Chambre d'agriculture de la Mayenne : La formation des agriculteurs

Hélène GERMON

De tout temps, l'agriculteur a dû cultiver les champs du savoir pour adapter son métier aux évolutions permanentes. Pour répondre à ces besoins, la Chambre d'agriculture propose des formations sur des thèmes très variés. Elles s'adressent aux agriculteurs, mais également aux salariés agricoles et à toutes les personnes intéressées par les sujets agricoles.

Les formations sont animées par des conseillers de la Chambre d'agriculture qui interviennent sur leurs sujets de prédilection ou qui sollicitent des experts sur d'autres domaines. La cohérence des interventions et les compétences des intervenants sont des éléments très importants dans l'élaboration des formations.

Depuis 2009, la Chambre d'agriculture est engagée dans une démarche de qualité sur la formation. L'objectif est de proposer un service professionnel, avec des formateurs compétents qui prennent en compte vos attentes et qui font évoluer les formations en fonction du contexte agricole et des besoins des agriculteurs.

Si vous avez un besoin spécifique (travail sur une thématique nouvelle, création d'un groupe de progrès…), la Chambre d'agriculture est à votre écoute et vous proposera des prestations adaptées à vos besoins.

La formation est aussi un moyen privilégié pour les conseillers de la Chambre d'agriculture de diffuser les résultats des recherches (essais, études comparatives, enquêtes…). Une formation est aussi une occasion unique de partage d'expériences et de pratiques.

En 2009, plus de 1200 agriculteurs ou agricultrices ont participé à une formation organisée par la Chambre d'agriculture (formation installation, suivi installation, stages de perfectionnement…). Un catalogue de nos formations vous sera adressé en octobre. N'hésitez pas à vous inscrire !

En 2009, les 39 formateurs de la chambre d'Agriculture ont ainsi accueilli plus de 1300 personnes, sur des thématiques techniques, commerciales ou stratégiques.

Les formations sont prises en charge en partie par le VIVEA, elles donnent droit à un crédit d'impôt et éventuellement à des heures de remplacement.

Contact : Delphine DUBOIS - 02 43 67 37 12

Source CA53

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier