Chambre d'agriculture de la Mayenne : La stratégie d'entreprise

L'environnement d'une entreprise agricole est de plus en plus complexe. Les agriculteurs interviennent dans des domaines très variés dont les changements s'accélèrent. Dans ce contexte, les choix sont rendus plus difficiles et doivent également préserver les conditions de travail et les relations entre les associés.

La Chambre d'agriculture de la Mayenne, à travers son équipe « Stratégie d'entreprise », met à votre disposition des compétences pour clarifier les projets, anticiper les changements, favoriser les bonnes relations entre associés. Les intervenants sont formés à des méthodes d'accompagnement agréées.

Plusieurs types d'accompagnements possibles

1. L'Entretien « Y voir clair », un regard extérieur pour agir
Cet entretien a pour objectifs de clarifier vos interrogations et construire une « feuille de route » avec vous et pour vous. Il est basé sur l'écoute de vos questions et de vos projets, vous apporte un regard neuf, extérieur à l'entreprise. Il vous permet de construire un plan d'action personnalisé.

2. La démarche stratégique
Elle consiste à bâtir un projet commun avec les exploitants, en fixant les valeurs communes de l'entreprise, les objectifs à court et moyen terme et les moyens pour passer de la situation initiale aux objectifs fixés. La méthode utilisée (A.V.E.C®) est basée sur la participation active des associés et l'acquisition d'outils de décision. La finalité étant la définition d'un scénario d'évolution et son pilotage.

3. L'accompagnement sociétaire
Lors de l'arrivée d'un nouvel associé, l'accompagnement a pour objectifs d'aider chaque associé à préciser ses objectifs personnels, de dégager les convergences et divergences pour faire émerger un projet commun et de dresser une première ébauche des règles de fonctionnement de la société.

En situation de crise, le consultant intervient en tant que médiateur. A travers un contrat d'accompagnement, il a pour rôle d'établir et partager avec les associés un diagnostic relationnel du groupe. Ensuite, il définit, avec les associés, un plan de progrès.

Jean-Christophe LEGUILLON - 02 43 70 10 70

Source Chambre d'agriculture

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier