Chambre d'agriculture de la Mayenne : Références avicoles 2007/2008, des améliorations confirmées

713 aviculteurs ont participé à l'enquête grand ouest conduite sur les résultats de lots abattus du 1er juillet 2007 au 30 juin 2008. La restitution de l'enquête, le 20 janvier dernier, a été l'occasion de présenter les résultats de toutes les espèces et de tous les types de production.

Cette année, ce sont plus de 250 aviculteurs ligériens qui ont communiqué leurs résultats technico-économiques. Premier constat, les marges brutes annuelles sont en hausse, pour toutes les productions à un bémol près : les marges en poulets et pintades label sont en légère baisse.

Un deuxième constat est la grande diversité des résultats avec, par exemple, en poulet standard et lourd des marges brutes annuelles variant de 14.26€/m² (pour les 25% moins bons) à 42.48 €/m² (pour les 25% meilleurs). Des solutions pour réduire ces écarts sont possibles si l'on étudie le portrait type des 25 % des meilleurs bâtiments.
De plus, les résultats fournis par les éleveurs permettent de prendre en compte les charges fixes de l'atelier et d'aller jusqu'au calcul du solde disponible. Ces données sont intéressantes pour l'aviculteur, surtout s'il travaille sur une exploitation non spécialisée. L'atelier avicole apporte très souvent le complément de revenu indispensable à l'équilibre de l'exploitation, ceci est d'autant plus vrai que seuls 17% de l'échantillon est constitué d'exploitations spécialisés.

Tous les éleveurs enquêtés sont volontaires. La saisie des lots se fait chez l'éleveur et le logiciel utilisé permet d'éditer les résultats lot par lot mais surtout les marges annuelles pour chacun de ses bâtiments (Marge Poussin Aliment, Marge Brute et Solde Disponible), les marges annuelles pour l'ensemble de l'atelier avicole, et la comparaison de ses résultats techniques et économiques espèce par espèce par rapport aux données du réseau de références. Il est bien entendu que nous assurons la confidentialité des résultats des éleveurs enquêtés.

Contact : Christèle PINEAU - 06 71 22 28 77
christele.pineau@mayenne.chambagri.fr

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires