Champagne : Les ventes de champagne en recul de 30% au 1er trimestre

B.BOUCHOT

Le champagne a enregistré au premier trimestre 2009 une baisse de 30% des ventes par rapport au 1er trimestre « exceptionnel » de 2008, notamment sous l'effet de la crise financière, selon le président du Syndicat général des vignerons (SGV).

Cette baisse inédite par son ampleur depuis une quinzaine d'années doit être toutefois relativisée au regard des résultats exceptionnels des premiers mois de 2008. En 2008, 322,4 millions de bouteilles (-4,8%) ont été vendues dans le monde, contre 338,7 millions en 2007 et 321,8 millions en 2006.

« Il y a un double phénomène de déstockage conjugué à une réduction de la consommation sur la France comme à l'étranger », confirme Daniel Lorson, porte parole du Comité interprofessionnel des vins de champagne (CIVC).

Sur janvier et février, la baisse des ventes est de 23% sur le territoire français, 47% dans l'Union Européenne et 42% pour les pays tiers. « Nous estimons que cette forte baisse n'est imputable que pour un quart à la crise financière, c'est surtout un problème de sur-stock » confie Daniel Lorson.

Source AFP

Publié par B.BOUCHOT

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires