Cheval : tre éleveur d'équidés en Mayenne

Avec 2600 juments, la Mayenne est bel et bien une terre d'élevage du cheval. Depuis 2005, les activités équestres sont devenues activités agricoles et la Chambre d'agriculture s'inscrit dans l'accompagnement de ces éleveurs.

Une terre d'élevage du cheval

Les Pays de la Loire sont la première région française par le nombre d'hippodromes (11 en Mayenne) et par l'organisation d'évènements équestres avec comme fer de lance les « Trois glorieuses » à Craon, le » concours international de la Baule » ou le « Mondial du Lion d'Angers ». Les chevaux valorisent 50 000 ha de terres agricoles dans la région. En Mayenne, le nombre d'éleveurs a progressé de 20% depuis 1999 et une quinzaine d'installations a été aidée en 2007. Il existe donc une valeur économique à promouvoir et à développer, l'exploitation de terres agricoles et des hommes passionnés à accompagner dans leur métier.

Un socle de connaissances

Aujourd'hui, nous manquons de résultats techniques et économiques sur l'élevage des équidés et les candidats à l'installation sont en attente de références pour le montage de leur projet. Le réseau REFErences (Réseau Economique de la Filière Equine), qui a vu le jour en 2007, a pour objectif de combler ce vide. Encadré par les Haras nationaux et l'Institut de l'élevage, les Chambres d'agriculture vont suivre 12 élevages en Pays de la Loire selon trois axes : cheval de sport spécialisé, cheval de sport avec une diversification agricole et poney de sport. Ce réseau est conçu pour vivre dans la durée et va permettre de dégager rapidement des références sur les performances économiques et sur les itinéraires techniques suivis.

Répondre à tous

Les éleveurs d'équidés prennent peu à peu conscience de leur appartenance au monde agricole. Ainsi, la Chambre d'agriculture de la Mayenne met actuellement en place une démarche globale de mobilisation de ses compétences pour accompagner les éleveurs : gestion des prairies et fertilisation, bâtiment, accompagnement PAC, formation, installation...
N'hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement.

Contact : Romain GUIBERT - 02 43 67 37 39
romain.guibert@mayenne.chambagri.fr

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier