CHIENS DE TROUPEAUX : Le chien de troupeau, véritable auxiliaire de l'éleveur

Bénédicte Boissier

CHIENS DE TROUPEAUX : Le chien de troupeau, véritable auxiliaire de l'éleveur

Des éleveurs des Pra Dore-Bois Noirs, Livradois-Forez et Combrailles, ont suivi plusieurs jours de formation avec leurs chiens, afin de les éduquer pour les aider à conduire le troupeau. (De gauche à droite : Michel Dufraisse, Olga Ménadier, Gilles Schneider, Catherine Grille)

De la théorie à la pratique

La formation chiens de troupeau, organisée par la Chambre d'Agriculture du Puy-de-Dôme se déroule sur plusieurs jours répartis dans l'année. Ainsi les éleveurs vont pouvoir mettre en pratique entre chaque journée, ce qu'ils auront appris avec le formateur, de l'initiation sur ovins, au travail final sur les bovins.
Gilles Schneider du lycée de Saint Gervais d'Auvergne, leur prodigue ainsi conseils théoriques et pratiques. « Tout chien peut avoir de l'obéissance, mais il faut être précis dans les ordres donnés. Il s'agit de le rassurer et de le contrôler. On commence avec des ovins, de façon à déclencher le chien, lui apprendre à rassembler, déplacer. Quand on juge qu'il peut maîtriser, on le met sur des vaches. » Ce sera d'abord des laitières, puis des allaitantes. Un parcours nécessaire pour habituer le chien et assurer la sécurité de l'éleveur. En effet, « en allaitant, il faut faire attention. Un chien sur bovins doit être courageux, mobile et obéissant. Il fera un travail de proximité, beaucoup plus qu'avec des ovins. »

S'occupper de son chien

S'occupper de son chien

Catherine Grille

Elle élève des vaches charolaises à Escoutoux. Elle est venue avec Cannelle, Border Collie de 18 mois. Cette jeune chienne qui, au départ de la formation, se montrait réticente « elle n'y allait pas du tout », a aujourd'hui beaucoup progressé.
A la grande satisfaction de sa maîtresse, qui en parallèle du stage, selon les conseils prodigués par le formateur, a pris du temps pour lui faire faire régulièrement, des exercices. Résultats ? « Une véritable auxiliaire, comme Renoir, le précédent chien de troupeau ». En effet, avec une route à traverser pour passer au champ, un chien bien dressé se révèle précieux. « Et quand on donne du foin aux vaches, il les garde, il assure. »

L'éleveur doit faire s'exercer son chien régulièrement

L'éleveur doit faire s'exercer son chien régulièrement

 

Michel Dufraisse

Il conduit un troupeau de vaches allaitantes, à Aubusson d'Auvergne. Son chien Boule, un Border Collie de 2 ans et demi est déjà bien efficace. « C'est le quatrième que je dresse. Je viens à la formation pour me perfectionner. On a travaillé sur ovins, maintenant sur vaches, c'est intéressant. » Il explique qu'un chien lui est indispensable pour déplacer les bêtes, mais aussi pour les bloquer : « en ce moment je fais des clôtures, heureusement qu'il est là ! »

Dresser un chien demande de la technique

Dresser un chien demande de la technique

 

Olga Ménadier

Elle élève des vaches laitières. En ce jour, c'est elle qui reçoit les stagiaires sur son exploitation à Courpière, et met à disposition quelques génisses, pour continuer l'apprentissage des chiens. « J'avais déjà suivi une formation, il y a une dizaine d'années, c'est intéressant de s'y remettre » Calia, Border Collie de 18 mois, a encore des difficultés à s'occuper du troupeau, « bien qu'elle ait l'instinct d'aller aux vaches. » Sa maîtresse veut la dresser à aller chercher les vaches, à l'aider à changer les génisses de pré.

Le chien, mais aussi le maître  se forment

Le chien, mais aussi le maître se forment

 

En Livradois-Forez

« Nous avons eu une dizaine d'éleveurs avec leurs chiens, explique Thierry Roche animateur à la Petite Région Agricole Livradois-Forez. Les chiens ont progressé mais aussi les maîtres. » Aujourd'hui, ces chiens sont davantage obéissants, et la relation chien –troupeau s'est améliorée, « grâce aux conseils de Gilles, alors qu'au départ certains stagiaires étaient un peu sceptiques. » Cette formation sera reconduite en octobre 2009, pour du perfectionnement.

Appilquer les conseils donnés par le formateur

Appilquer les conseils donnés par le formateur

 

En Combrailles

Comme chaque année, la Chambre d'Agriculture-Pra Combrailles a organisé deux sessions de formation Chiens de Troupeau en partenariat avec le Lycée Agricole de St Gervais d'Auvergne.
En avril 2009, ce sont 17 stagiaires avec leurs chiens qui ont appliqué les conseils de Gilles SCHNEIDER, formateur chiens de troupeau, afin d'acquérir les base de travail ou de perfectionner les acquis de l'année précédente.
D'autres formations Chien de Troupeau seront organisés à partir de septembre. Si vous êtes intéressés, contactez la PRA Combrailles au 04 73 85 82 43

Source Chambre d'Agriculture du Puy-de-Dôme

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier