Classes de 4ème et 3ème : STOP le silence, balance LA VIOLENCE !

LYCEE DE SOMME-SUIPPE

Sensibiliser les jeunes aux risques de dérives de certains jeux pratiques

Les classes de 4ème et de 3ème se sont retrouvées dans la salle polyvalente pour une action de sensibilisation aux risques et dérives de certains jeux ou pratiques. Des élèves avaient préparé un exposé et un diaporama sur le thème de la violence, ses différentes formes et les moyens de prévention. Les jeunes présents ont rapidement posé des questions et le débat s'est installé. Guidée par les adultes présents, la réflexion du groupe a été très porteuse : comment détecter les actes de violence ? comment les éviter ? dénoncer la violence ? les origines de la violence ?,… Un prolongement de l'action s'organise par campagne d'affichage, mur d'expression, le travail entrepris doit être poursuivi.
« Il y aura toujours des élèves qui ne seront pas sensibles aux manifestations qu'il peut y avoir mais beaucoup comprendront les dangers de pratiquer certains jeux. Ca nous fait grandir ».

Manon V. (élève de 3ème) très émue par cet exposé, réagit : « Des élèves de 3ème nous ont présenté leur exposé sur la violence pour sensibiliser les élèves. Cet exposé a été un succès. La violence peut arriver à tout le monde et pas seulement aux autres, des actes ou des mots violents peuvent détruire des vies. Stop la violence, dénoncez-la, elle n'est pas la bienvenue ! La violence ne sert à rien, à part se donner en spectacle. S'il vous plait, réagissez, ne laissez plus la violence agir ! »

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier