Climat : L'OIE va étudier l'impact de l'élevage

L'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) va réunir des experts pour étudier les impacts de l'élevage sur les écosystèmes et les changements climatiques, a annoncé son directeur général Bernard Vallat.

Avec l'augmentation de la consommation de viande, de lait et d'oeufs dans les pays émergents, la demande mondiale en protéines va croître de 50% d'ici 2020. « On va devoir produire plus d'animaux pour nourrir la planète quoiqu'il arrive », a déclaré M. Vallat au cours d'une conférence de presse au siège de l'organisation.

Tandis que l'élevage est souvent montré du doigt comme responsable de la destruction des puits de carbone par le biais de la déforestation, M. Vallat a relevé que « l'herbe aussi est un puits de carbone » et que les impacts de l'élevage sur les écosystèmes étaient complexes.

Selon lui, des solutions ont été trouvées en laboratoire pour réduire de moitié les émissions de méthane des ruminants. Ces procédés attendent désormais d'être mis en oeuvre à l'échelle industrielle. Le méthane est un gaz qui réchauffe l'atmosphère bien plus que le CO2, même s'il s'y maintient moins longtemps.

Les experts chargés d'étudier l'impact de l'élevage sur le climat se réuniront une première fois en mars et leurs travaux seront publiés au plus tôt cet été.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires