Colloque organisé par les cuma de Basse-Normandie : Le Défi des énergies

Sylvain Judeaux

Colloque organisé par les cuma de Basse-Normandie : Le Défi des énergies

Le vendredi 24 octobre 2008 les Fédérations de Cuma de Basse-Normandie organisent, en partenariat avec la Chambre Régionale d'Agriculture de Normandie le colloque « Le défi des énergies » au Lycée agricole de Vire.

Donner des idées et de favoriser l'émergence de projets.

L'objectif du Colloque « le Défi des énergies » est de montrer des expériences qui fonctionnement dans différents territoires en Basse-Normandie afin de donner des idées et de favoriser l'émergence de projets similaires sur d'autres territoires sur ce thème des énergies renouvelables.
Le colloque est donc destiné en priorité aux élus, aux techniciens et aux animateurs, aux agriculteurs, aux Cuma.

FRcuma Ouest

FRcuma Ouest

Le programme du colloque

La matinée, en salle, permettra de resituer les enjeux énergétiques en partant du contexte mondial pour arriver au bilan énergétique sur les exploitations. Un point sera fait sur les actions liant agriculture et énergie puis le plan climat bas-normand permettra d'élargir la question à l'ensemble des secteurs d'activité. La table-ronde qui suivra s'attachera à montrer comment réussir à faire émerger des projets locaux et en partenariat (collectivités,
agriculteurs, Cuma, services techniques, financeurs,...).
Les ateliers de l'après-midi seront un lieu d'échanges et de rencontres. Les premiers ateliers s'appuient sur des témoignages avec trois ateliers « tournants » – méthanisation, TTCR (taillis très courte rotation) et épuration des eaux, valorisation du bois (granulés, bûches, bois-déchiqueté) ou, au choix, un seul atelier sur la nouvelle forme coopérative qu'est la SCIC. Ensuite, les participants pourront se rendre successivement à trois ateliers avec démonstrations : l'huile végétale pure avec l'équipement de la Cuma Calvados Innovation, le bois-énergie avec la déchiqueteuse à grappin de la Cuma Ecovaloris (Manche + Calvados), les économies d'énergie avec le banc d'essai moteur de AILE. Et, tout au long de l'après-midi, un point info déchets verts (sur le compostage de proximité) sera ouvert.

Les inscriptions au colloque se font à la FDCUMA 61.

Les inscriptions au colloque se font à la FDCUMA 61.

Un forum internet a été ouvert pour organiser le covoiturage.

Site Web : www.ledefidesenergies.cuma.fr

Voir l'ensemble des informations pratiques sur le dépliant.

Source FRcum Ouest

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier