Commerce équitable : Le 5e Forum invite les entreprises et collectivités

La cinquième édition du Forum national du commerce équitable, du 8 au 10 mai à Lille, consacrera pour la première fois une journée dédiée aux entreprises et aux collectivités territoriales, afin de développer la diffusion de produits labellisés.

L'un des enjeux est la généralisation des produits issus du commerce équitable, car si 95% de la population approuve le concept, « la démarche d'achat (chez les consommateurs) reste assez confidentielle », selon Julie Stoll, coordinatrice de la Plateforme pour le commerce équitable, un des principaux acteurs du secteur.

La journée du 10 mai, la seule qui ne sera pas ouverte au grand public, aura pour objet de favoriser l'achat éthique dans les entreprises et les collectivités. « On assiste à un changement d'échelle », a souligné Olivier Cabrera, chargé des relations extérieures chez Max Havelaar France, citant notamment l'exemple du glacier américain Ben & Jerry's, qui est en train de passer au commerce équitable.

Le commerce équitable « doit s'ancrer plus fort dans les territoires », a souligné Christiane Bouchart, conseillère municipale de Lille, déléguée à l'économie sociale et solidaire et au commerce équitable, lors de la présentation du congrès qui se déroulera pour la première fois en province. « Les collectivités ont un rôle à jouer », a-t-elle souligné, citant l'exemple de la campagne « Equitable au quotidien » lancée par la ville de Lille en début d'année pour soutenir le commerce solidaire. La ville a mis en place depuis 2008 « une stratégie d'achats responsables ».

Le commerce équitable a connu entre 2008 et 2009 une croissance de 13% en France, pour arriver à un chiffre d'affaires de 300 millions d'euros l'an passé. Le début du Forum, qui doit accueillir 75 exposants, marquera aussi le début de la 10ème édition de la quinzaine du commerce équitable, jusqu'au 23 mai dans toute la France.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires