Commercialisation : Rungis s'ouvre aux particuliers grâce à internet

SC avec AFP

Le marché de Rungis, réservé aux professionnels, s'ouvre aux particuliers grâce aux commerces en ligne qui proposent des livraisons à domicile de produits frais, à des prix compétitifs.

Natoora, Iboucherie, Iprimeurs, Mon-marché.fr, Halles Lebellanger, Mr Fraicolo, Rungis Fleurs... : de nombreuses enseignes, spécialisées dans l'ultra-frais, proposent à l'internaute une large gamme de produits provenant du plus grand marché de produits frais au monde.

« Il y a une réelle frustration des consommateurs qui connaissent Rungis et qui n'ont pas la possibilité de venir se fournir sur place », explique Vincent Deshayes, dirigeant de la société Iboucherie. Depuis sa création en 1969, le marché d'intérêt national de Rungis (MIN), un marché de gros, est exclusivement réservé aux transactions entre professionnels détenant une carte d'acheteur.

Face au succès de la vente en ligne des produits de Rungis, certains se prennent déjà à rêver de voir s'ouvrir le marché de gros aux particuliers. « L'ouverture de Rungis à la vente au détail n'est pas une question qui se pose. Personne n'a demandé à ce jour de modification de la réglementation », répond Marc Spielrein, PDG de la Semmaris, la société qui gère le marché de gros.

En Angleterre, l'ouverture de certains marchés de gros, en proie à des difficultés financières, à la vente au détail a connu un vif succès auprès des consommateurs, à l'image du marché rénové de Borough Market, au sud-est de Londres.

Publié par SC avec AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier