Commission européenne : Bruxelles autorise l'entrée de trois maïs OGM dans l'UE

La Commission européenne a pris la responsabilité d'autoriser l'importation de trois nouvelles sortes de maïs génétiquement modifié, utilisées principalement dans l'alimentation animale.

Les ministres de l'Agriculture de l'Union européenne (UE) n'avaient pas réussi à dégager une position commune au cours de leur dernière rencontre le 19 octobre et la décision avait été renvoyée à la Commission européenne, chargée de prendre ses responsabilités. Elle vient donc d'autoriser à l'importation, dans l'Union Européenne, les maïs MON 88017, MON 89034 (Monsanto) et le «59122xNK603» de Pioneer.

Ces maïs OGM sont donc autorisés à l'importation pour dix ans et peuvent être utilisés dans l'alimentation animale et la transformation en produits alimentaires. Mais ils ne sont pas autorisés pour la culture. Ces maïs avaient reçu un avis positif de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA).

L'UE autorise la commercialisation de variétés OGM de manière régulière, à l'importation. Mais une seule semence, le MON 810, a été homologuée pour la culture, en 1998 et pour dix ans. Le renouvellement de cette autorisation est en cours d'évaluation et la question suscite des débats intenses entre pays de l'UE.

En 2008, la France a activé la «clause de sauvegarde» et déclaré un moratoire interdisant la culture du MON 810 sur son territoire.



Source d'après AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires