Commission européenne : Hausse de 20% du revenu des agriculteurs européens d'ici 2020

Le revenu des agriculteurs européens devrait augmenter, en moyenne, de 20% sur la période 2010-2020 par rapport à sa moyenne de 2005-2009, estime la Commission européenne.

Les conclusions cachent toutefois d'importantes disparités entre anciens États de l'UE et les 12 pays qui l'ont rejointe depuis 2004. Le revenu devrait augmenter de 10% pour les premiers et d'environ 45% pour les seconds, selon la Commission. Ces disparités sont liées aux importantes différences de niveau de revenu chez les anciens et nouveaux pays membres de l'UE.

Disparités aussi suivant les secteurs de production. Les cours de céréales devraient en effet rester au-dessus de la moyenne 2005-2009 en raison des faibles stocks de l'Union européenne alors que les perspectives de croissance à long terme du secteur bovin viande devraient être plus modestes, avec une croissance moyenne annuelle des prix de 0,3%.

Les productions de viande de boeuf et d'ovins/caprins devraient chuter respectivement de 7% et 11% tandis que les production de viande de porc et de volailles devraient augmenter de 7% chacune. En matière de volailles, l'UE pourrait même « devenir un importateur net dans les années à venir », selon la Commission.

Mais le secteur agricole devra faire face à de nombreuses incertitudes, à l'instar d'une plus grande volatilité des cours des production et de l'énergie. Ce rapport d'évaluation des tendances sur les marchés agricoles par également de l'hypothèse de conditions climatiques constantes.


En 2010, le revenu réel moyen des agriculteurs européens avait augmenté de 12,3% comparé à 2009 pour revenir peu ou prou à son niveau de 2008 après un recul de 10,7% l'an dernier, selon des statistiques de l'Office européen Eurostat.

Source d'après AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier