Communication : Mangez trois produits laitiers par jour !

SC

La consommation de produits laitiers est en baisse significative en France et entre 50 et 70% de la population n'en mangerait pas suffisamment. Les produits laitiers lancent jeudi une campagne télévisée pour faire connaître le repère de santé publique « trois produits laitiers par jour ».

La baisse globale de la consommation serait de 12%, selon deux études (1998/1999 et 2006/2007) menées par l'Afssa* sur les habitudes alimentaires des Français. La baisse est plus importante chez les seniors (-28% chez les hommes et -38% chez les femmes), les femmes adultes (-16%), les adolescents (-20% environ).

Plus de la moitié des hommes, deux tiers des femmes, deux tiers des garçons de 13 à 17 ans et trois quart des filles ont des apports en calcium inférieurs aux apports nutritionnels conseillés, selon l'Étude nationale nutrition Santé (menée en 2006). Le programme national nutrition santé (PNNS) recommande de manger trois produits laitiers par jour

Croissance osseuse, prévention de l'ostéoporose...

Pour le Pr Jean-Michel Lecerf, nutritionniste, cette situation est inquiétante : «C'est un enjeu de santé publique, pas seulement de la publicité pour les producteurs de lait ou de produits laitiers».

Outre le calcium, le lait et ses dérivés apportent des protéines, des vitamines (A, D, B2, B12...), des oligo-éléments comme le sélénium, le zinc, mais aussi du magnésium, du phosphore. Autant d'éléments qui peuvent être apportés par d'autres aliments, reconnait le nutritionniste, mais souvent en quantité insuffisante.

Le lait, rappelle-t-il, a un effet sur la croissance osseuse, la prévention de l'ostéoporose mais aussi de certains cancers comme celui du colon.


* Afssa : Agence française pour la sécurité sanitaire des aliments

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier