Communication : Une mini-ferme laitière Place de la Bourse à Paris

SC

Une mini-ferme laitière sera installée le 23 avril sur la Place de la Bourse à Paris afin de sensibiliser l'opinion publique à l'importance de la filière laitière.

Le lancement d'une campagne d'information sur le thème « les éleveurs laitiers, nos amis pour la vie! » sera marqué par la présence de six vaches broutant de l'herbe, plantée devant l'ancien temple de la finance, d'une étable, d'une salle de traite et d'un bar où il sera possible de déguster du lait. Coût de l'opération : 100.000 euros.

« Il faut démontrer l'utilité publique des éleveurs laitiers au moment où ceux-ci ne sont plus tellement écoutés par les pouvoirs publics », estime Henri Brichart, président du Cniel (Centre national interprofessionnel de l'économie laitière).

« La nouvelle Politique Agricole Commune, dont la négociation débute le 20 mai, risque de fragiliser, voire de faire disparaître des éleveurs laitiers, notamment en zone de montagne », craint l'interprofession laitière. C'est pourquoi elle estime qu'il est plus que jamais nécessaire de trouver un cadre rénové, adapté aux réformes qui se profilent et souhaite rallier l'opinion à sa cause.

Pour afficher leur soutien, les Français pourront signer une pétition sur un site internet (www.jesoutiensleseleveurslaitiers.com) qui sera remise aux membres du Parlement européen le 3 juin. Cent mille signatures sont espérées.

La France compte 90.000 fermes laitières, pour un total de 3,8 millions de vaches, après en avoir perdu 50.000 au cours des 10 dernières années. La production annuelle de lait est d'environ 22,7 millions de litres de lait.

Source AFP

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires