Compostage : L'activité termine sa 10ème campagne

Anaud Dubois

Déjà 10 ans et que d'andains de fumier réalisés par la Cuma Bourbonnaise de Drainage.

C'est en 1998, que l'idée d'acquérir une composteuse en Cuma est lancée par quelques agriculteurs .Parallèlement le Conseil Général souhaitait soutenir cette technique au sein d'une Cuma départementale. La Fédération des Cuma lance alors une étude de faisabilité et une enquête auprès des agriculteurs pour connaître le potentiel de cette nouvelle méthode
connue à cette époque principalement par les exploitants en agriculture biologique. Après une démonstration de composteuse la même année, la Cuma Bourbonnaise de Drainage devient le support de cette nouvelle activité et décide d'investir dans un tracteur et une composteuse de marque Jeantil. C'est ainsi que depuis Mars 1999, cet ensemble sillonne les routes de l'Allier et du Cher.

En fin de 1ère campagne, 57 agriculteurs avaient adhéré et 7 km d'andain de fumier soit environ 30 000 m3 avaient été compostés.
Depuis, l'activité n'a jamais cessé d'évoluer pour arriver aux résultats 2009 suivants :

Nombre d'adhérents : 252
Longueur d'andains de fumiers compostés : 46 751 mètres
Evaluation des cubages de fumiers compostés : 176 000 m3
Longueur d'andains réalisés par la composteuse : 82 553 mètres
Nombre de passage par andain de fumier : 1.76 passage par andain
Temps de compostage : 222 heures et 53 minutes
Vitesse d'avancement moyenne de la composteuse : 6 mètres / mn
Nombre d'heures de tracteur : 930 heures
Temps de compostage sur temps de route:3 heures de route pour 1 heure de compostage
Prix facturé à la minute rotor : 4.50 € / minute

Aujourd'hui le compostage est une technique qui permet de répondre à plusieurs intérêts :
- Economique : cette valorisation des engrais de ferme permet de diminuer la facture des engrais minéraux.
Parallèlement, la diminution du volume (40 à 60 %) permet d'avoir 2 fois moins d'épandeurs à rouler, l'épandage est plus facile et sollicite moins le matériel (gain d'argent, gain de temps), le produit est mieux émietté et il y a une meilleure répartition du produit au sol.

- Hygiènisation du produit : grâce à l'élévation en température, le compostage détruit bon nombre de pathogènes, mauvaises graines et le produit obtenu n'a pratiquement plus d'odeur. Quel avantage pour l'appétence de l'herbe et pour les surfaces épandables augmentées grâce à la distance d'épandage réduite vis-à-vis du voisinage !

- Un atout pour l'herbe : le compost est un atout majeur pour valoriser le fumier sur prairies. De granulométrie fine, le compost disparaît en quelques semaines sans dégrader le couvert, sans altérer la pousse, et sans gêner le pâturage des animaux. Il peut s'épandre en toute saison. Sur certaines prairies, on note à long terme une recrudescence de légumineuses.

- Le coût du compostage : Avec la perte de volume, le fumier composté ne coûte pas plus cher que de sortir le fumier au champ et de l'épandre, grâce à la quantité moindre à transporter et à épandre. 0.9 à 1.30 Euros / m3 est le coût moyen du compostage du fumier de bovins pour 2 retournements.

Cependant, il est bon de rappeler quelques règles qui permettent d'optimiser le coût du compostage :

•Ne pas faire des tas trop gros : Largeur à la base de l'andain : 3.50 m – Hauteur : 1.80 mètres.
•Bien relever les tas
•Ne pas aligner les andains trop près d'une haie ou d'une clôture : laisser au moins le passage d'un tracteur de chaque côté.
•Dès la sortie des fumiers, pensez à appeler la FD Cuma au 04 70 44 11 62 pour vous s'inscrire pour la tournée. Ceci peut éviter des kilomètres inutiles.

Un chantier bien préparé est un gain de temps, donc un gain d'argent !!!

RAPPEL : en ce qui concerne l'adhésion à l'activité compostage, toute personne déjà adhérente à la CUMA Bourbonnaise de Drainage n'aura pas de capital social supplémentaire à souscrire.

Tout nouvel adhérent bénéficiera d'une offre de bienvenue : 2ème passage gratuit, et pour les communes où il n'y a pas encore d'adhérent, le 1er agriculteur qui appellera de ces communes bénéficiera d'une réduction de 50 % du prix sur le 1er passage et du 2ème retournement gratuit.


Si vous souhaitez avoir de plus amples renseignements, ou pour adhérer à l'activité, contactez la FD CUMA, au 04.70.44.11.62.

 

Source cuma03

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier