Comptes de l'agriculture 2008 : Le revenu des agriculteurs en baisse de 20,3 %

Les dernières estimations des comptes de l'Agriculture de 2008 ont été publiées aujourd'hui. La baisse du revenu global par actif familial est plus importante que prévue et touche tous les secteurs, sauf le lait et les ovins.

Le revenu global 2008 par actif familial baisse de 20,3 % par rapport à 2007, alors que les estimations de décembre dernier prévoyaient un recul de 15,4%. Cette baisse est confirmée pour tous les secteurs, à l'exception des éleveurs laitiers et ovins. Si cette dégradation apparaît moins forte que prévue pour l'élevage bovins viande et les grandes cultures, les difficultés sur les marchés internationaux ont particulièrement affecté le secteur viticole, avec un renversement spectaculaire des prévisions de revenu : -21% contre +2 % estimé en décembre pour les vins AOC, et -34% contre + 15% pour les autres vins.

Dans un communiqué, les chambres d'Agriculture estiment que l a situation des éleveurs bovins viande et ovins apparaît particulièrement préoccupante, avec une seconde année consécutive de baisse pour les bovins et des niveaux de revenu particulièrement faibles y compris pour les ovins dont le revenu en 2008 s'est stabilisé.

Pour les éleveurs laitiers, la hausse de revenu affichée en 2008 peut apparaître paradoxale au vu de la crise sans précédent de ce secteur. « Les travaux que nous avons réalisés, dans les chambres d'Agriculture, montrent clairement que les pertes de 2009 sont très supérieures à la hausse de 2008. Les simulations sur cas-type extraits de notre observatoire des exploitations agricoles font apparaître un revenu 2009 inférieur de 26% à 40% à celui de 2007, avec une hypothèse d'un prix moyen annuel de 280 € /1000 l » explique l'APCA dans un communiqué.



 

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires