Concours Agricole Montauban 2009 : Métiers et formations agricoles : promotion collective !

Hélène Centène

Concours Agricole Montauban 2009 : Métiers et formations agricoles : promotion collective !

Un lieu unique : Le pôle « Formation Emploi en Agriculture » ! Un objectif unique : Promouvoir l'emploi et la formation en agriculture ! Rejoignez-nous au Concours Agricole de Montauban du 2 au 5 octobre 2009 stand N3-N6 !!!

Cette année encore...

... 17 structures du département se réunissent sur 200m² d'espace ouvert au grand public où vous pourrez trouver toute l'information sur les métiers et les formations de l'agriculture.

Jeunes en cours d'orientation, exploitants, salariés agricoles ou demandeurs d'emploi... venez vous informer sur les formations disponibles... consulter les offres d'emploi... jouer aux animations... acheter les produits des établissements de formation agricole du département !

Tout au long du week-end, seront présents sur le pôle :

ADEFA82

ADEFA82

Les centres de formation agricoles

LPAH de Moissac
(Lycée Professionnel Agricole et Horticole)

Il vous permet de préparer les diplômes suivants : Diplôme National du Brevet (classe de 3ème), CAPA Travaux Paysagers, Bac Professionnel Productions Horticoles et Productions Végétales CGEA en 3 ans, Bac Professionnel Travaux Paysagers, Bac Pro Conduite et Gestion de l'Exploitation Agricole (PV et Horticulture). Cet établissement à taille humaine offre un suivi individualisé aux lycéens et laisse une large part à la mise en pratique sur le terrain des méthodes acquises en cours sur son exploitation du Pesquier.

Lycée agricole de Montauban Capou

Il propose des formations professionnelles, technologiques et générales de la 4ème à la licence professionnelle : productions végétales, production horticole, conduite et gestion de l'exploitation agricole, technico commercial, management européen de station fruitière et légumière, service aux personnes...

Lycée professionnel Clair Foyer de Caussade

Il accueille les élèves de la 4ème au Bac Pro dans le domaine des services : soins, animation, tourisme, petite animalerie, secrétariat, vente. Une formation au CAP Petite Enfance est proposée aux titulaires d'un BEP Services aux Personnes ou Carrières Sanitaires et Sociales ainsi qu'une préparation aux Concours (Aide-soignante, Auxiliaire de puériculture et Infirmier).

Maisons Familiales et Rurales proposent des formations en alternance école/entreprise de la 4ème au BAC pro.

- MFR Escatalens :
4e, 3e, BAC agro-équipement, BAC pro conduite et gestion de l'exploitation agricole, BAC pro maintenance (apprentissage), CAP Maintenance du matériel agricole (apprentissage)

- MFR Moissac :
4e, 3e, 2nde conseil vente, BAC pro commerce, classe préparatoire à l'apprentissage, CAPA services en milieu rural.

Les centres de formation agricoles pour adultes

ADPSPA
(Association Départementale de Promotion Sociale et de Perfectionnement Agricole)

Cet organisme de formation prépare au BP « responsable d'exploitation agricole », organise une formation pour la création d'activité en milieu rural, propose des formations de perfectionnement dans les domaines informatique, juridique, comptabilité - gestion, ressources humaines et commercialisation.
Une partie de sa formation est dispensée en formation ouverte et à distance (FOAD).

CFAA de Tarn et Garonne
(Centre de Formation d'Apprentis Agricoles)

Il permet d'obtenir par la voie de l'apprentissage un CAP, un Brevet Professionnel ou un BTS dans les métiers de l'agriculture conventionnelle et biologique, de l'horticulture, de l'arboriculture, du machinisme et de l'aménagement paysager et la maintenance de matériels de parcs et jardins.

CFPPA de Moissac
(Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole)

Centre de formation pour adultes, il forme des chefs d'entreprise, des salariés ainsi que des demandeurs d'emploi depuis 1969 avec différentes formations individualisées et rémunérées, dans le secteur agricole.
Deux pôles de compétences reconnus nationalement concernent l'arboriculture (et les productions horticoles en général), ainsi que la protection des cultures, qui évolue depuis quelques années vers le développement durable. Le CFPPA vous aide à trouver des sources de financement puis à monter vos dossiers administratifs...

PICO 82
(Point Information Conseil Orientation du Tarn et Garonne)

Présent à Montauban et à Moissac, ce points relais en VAE* vous accueille quelque soit votre métier d'origine et réalise votre accompagnement VAE pour les métiers relevant du Ministère de l'agriculture.
* VAE = Validation des Acquis et de l'Expérience, concerne tout public avec 3 ans d'expérience minimum.

Organismes d'accompagnement et de conseil :

ADAG
(Association Départementale pour l'Agriculture de Groupe)

Cette association assure la promotion de l'agriculture de groupe en Tarn et Garonne, informe sur la création de sociétés dans le domaine agricole et rural, accompagne la vie des GAEC dans leurs modalités de fonctionnement.

ADEFA 82
(Association Départementale pour l'emploi et la Formation en Agriculture)

Cette association paritaire oeuvre pour la qualité du travail en agriculture : valorisation des métiers auprès du grand public, développement des groupements d'employeurs, animation du dispositif « logement des saisonniers », information sur l'emploi et la formation...

BIJ de Montauban et de Tarn et Garonne
(Bureau Information Jeunesse)

Cette association a pour mission l'accueil et l'information des jeunes dans tous les domaines : vie quotidienne, emploi, formation, sports, loisirs, Europe et international.
Elle propose également différents services : annonces jobs et logements, accès internet, carte SLAM, service CV, billetterie spectacles, aide aux projets.

Mission Locale Tarn et Garonne

Elle accompagne les jeunes de 16 à 25 ans du département sur des thèmes tels que l'emploi, la formation, la santé, le logement, la citoyenneté.

Point Info Installation 82

Cette association assure l'accueil, l'information et l'accompagnement de tous les porteurs de projets intéressés par une installation en agriculture ou par la création d'une activité en milieu rural. Le Point Info oriente ensuite ces personnes vers le(s) organisme(s) compétent(s) pour la concrétisation de leurs démarches.

Structures avec offres d'emploi

Intermède / Laser 82

Ces structures proposent des missions dans le secteur agricole et rural à des publics éloignés de l'emploi afin de favoriser un accès au marché du travail. Elles aident également à l'insertion par la mise en oeuvre d'un accompagnement professionnel et d'une aide au transport (minibus).

Pôle Emploi Midi Pyrénées Nord

Pôle Emploi oeuvre pour l'emploi et la formation en agriculture grâce à 2 équipes spécialisées de terrain (à Castelsarrasin et Montauban Villebourbon) regroupant des agents experts de ce secteur. Ils accompagnent les demandeurs dans leurs recherches d'emploi et leurs parcours de formation. Ils conseillent aussi les employeurs dans leur recherche de candidats et assurent l'interaction entre l'offre et la demande.

Source ADEFA 82

Publié par Hélène Centène

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier