Concours salers : deux jours du National, la “tension” monte

Patricia Olivieri

Le Parc des Rédines de Mauriac accueille ce week-end l'événement phare de la race. Un concours national “modernisé” et qui se veut plus lisible pour les “profanes”.

Rendez-vous incontournable des éleveurs, sélectionneurs et passionnés de la race, le concours national salers se veut aussi un moyen de valoriser la salers auprès du grand public, via les plus beaux spécimens du moment. Malgré un contexte économique et sanitaire sombre, la 135e édition ne devrait pas faillir à la réputation de cet événement. Une édition 2008 marquée par deux nouveautés censées apporter du sang neuf au National : en premier lieu un réglement revisité pour plus de clarté et un concours Junior, qui devrait attirer une nouvelle population de jeunes mordus.

Trois jours au coeur de la sélection Salers

Côté programme, si la journée du dimanche demeure la plus prisée des visiteurs, le Spécial propose des temps forts dès vendredi après-midi avec la pesée des animaux. Le lendemain, samedi, dès 8 h 30, les animaux sont jugés par section ou groupes en fonction de leur âge, sexe,... avant le jugement des prix spéciaux (à partir de 14 heures), qui éliront le champion et la championne parmi les premiers prix de chaque section (super bourret, mâle adulte, femelle jeune, femelle adulte, meilleure laitière, meilleure reproductrice avec le meilleur Isu(1), prix du meilleur raceur (taureau et sa descendance) et prix de famille (vache et sa descendance).
En fin d'après-midi, à l'issue de la visite officielle et des discours, les prix d'ensemble, regroupant un taureau et quatre femelles ayant concouru dans les sections différentes et provenant du même élevage, sont attribués. Dimanche, à 9 h 30, place aux jeunes éleveurs (10-18 ans) avec la première édition du concours juniors départagés sur la présentation d'une femelle. Une initiative de l'Association pour la promotion et l'expansion de la race salers (voir notre édition du 13 septembre). La vente aux enchères des taureaux issus de la toute nouvelle station d'évaluation promet cette année encore d'entretenir le suspense avant le défilé et la remise des prix prévue à 15 heures.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier