Confédération paysanne : Pour une hausse de 75 euros les 1.000 litres de lait

SC

La Confédération paysanne réclame une augmentation du prix du lait de 75 euros pour 1.000 litres pour les livraisons du dernier trimestre 2008.

Le syndicat agricole estime que la hausse des coûts de production agricole entre juillet 2007 et 2008 est de 16,7%, ce qui représente une augmentation de 75 euros pour 1.000 l. La Confédération paysanne demande que cette hausse soit intégrée dans le règlement des livraisons du quatrième trimestre par rapport au prix de 2007. Au dernier trimestre 2007, le prix était de 340 euros (pour 1.000 l). Il passerait ainsi à 415 euros. Dans « une lettre ouverte aux entreprises laitières », le syndicat demande aussi le remboursement d'une dette de 27 euros pour 1.000 l sur les livraisons du deuxième trimestre.

Cette prise de position intervient alors que le prix du lait acheté par les industriels aux producteurs à partir du 1er octobre n'a toujours pas été fixé. Jusqu'en juillet, les prix du lait était déterminés trimestriellement par l'interprofession (éleveurs, coopératives et industriels). Mais cette pratique, en vigueur depuis une dizaine d'années, a dû cesser après une injonction de la Direction générale de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF) qui a invoqué une distorsion de concurrence.

Pour trouver une autre méthode, un groupe de travail regroupant les principaux acteurs de la filière a commencé à plancher sur la question. Une première réunion s'est tenue le 18 septembre, une autre serait prévue début octobre.


Source AFP

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier