Conférence sur la filière ovine : Pour la mise en place d'un plan de soutien

SC

Les ministres de l'Agriculture réunis à Limoges pour une conférence européenne sur la filière ovine souhaitent la mise en place immédiate d'un « plan de soutien » à ce secteur.

« Les ministres ont souhaité que nous posions la question à la Commission européenne de savoir si dans le cadre des crédits non utilisés de la Politique agricole commune (PAC), nous ne pourrions pas, tout de suite et l'an prochain, dégager un plan de soutien », explique Michel Barnier à la presse à l'issue de la conférence sur « les enjeux et avenir de la filière ovine européenne ».

Cette conférence a réuni les ministres de l'Agriculture roumain, Dacian Ciolos, et irlandais, Brendan Smith ainsi que les secrétaires d'État espagnol et anglais. Michel Barnier s'est par ailleurs engagé, dans le cadre de l'adaptation de la PAC, qui sera discutée lors du conseil des ministres européen de novembre, « de la rendre plus équitable » pour l'élevage ovin.

A l'image de tous les participants à ce colloque, Michel Barnier a qualifié de « très grave » la situation de la filière ovine. Ce secteur représente en France 8,5 millions de têtes, après le Royaume Uni, l'Espagne et la Grèce. Le ministre a par ailleurs rappelé que la France allait débloquer 17 millions d'euros en faveur de ce secteur. « Nous avons dégagé en 2007, 15 millions exceptionnellement et j'ai reconduit ce plan conjoncturel de soutien en 2008 à hauteur de 17 millions d'euros », a indiqué le ministre

Source AFP

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier