Conflit du lait : Fin du blocage de deux sous-préfectures dans la Loire

Les producteurs de lait qui bloquaient depuis lundi les sous-préfectures de Roanne et Montbrison (Loire), à l'appel de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs, ont cessé leur action mardi vers 17H00.

« Après deux rencontres avec le sous-préfet de Roanne, nous avons obtenu la garantie d'un déblocage avant la fin de l'année du prêt de 250 millions d'euros » annoncé lundi par les banques et le ministère de l'Agriculture, a indiqué Raoul Junet, président des Jeunes agriculteurs de la Loire. « Il nous reste un gros travail à long terme pour obtenir une régulation du prix du lait, mais cela va permettre aux exploitations de passer un cap, même si l'on ne sait pas encore comment ces 250 millions d'euros vont être répartis », a ajouté M. Junet.

Désireux de mettre les pouvoirs publics « face à leurs responsabilités devant la crise aiguë de la production laitière », les manifestants ont passé la nuit de lundi à mardi devant les deux sous-préfectures.

Ils ont fait brûler des pneus et des caddies pris sur les parkings des grandes surfaces et dégradé du mobilier urbain, provoquant la colère des riverains.

Les banques vont accorder d'ici à fin 2009 des prêts à remboursement différé de 250 millions d'euros aux producteurs de lait afin de soulager leur trésorerie, a annoncé le ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire pour tenter de désamorcer la colère des éleveurs.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier