Conjoncture agricole des Pays de Savoie (73 - 74) : bilan 2014

Savoie Mont-Blanc Chambre d'Agriculture

Conjoncture agricole des Pays de Savoie (73 - 74) : bilan 2014

A l’image de la météo, l’économie des filières agricoles des Savoie a connu beaucoup d’aléas à parti du mois d’avril, aléas qui ternissent le bilan 2014.

Du côté des filières qui vont bien : le lait retrouve un niveau de production conforme (+5%)après 3 petites campagnes, porté par une hausse du prix net producteur de 7%, et par un marché des fromages assez dynamique. Le vin connaît également une amélioration, avec une hausse nette des cours. Mêmes si les hausses sont variables selon les crus et si la récolte 2014 est encore inférieure aux normales (112 000 hl contre 125 000 hl en moyenne), la filière des vins de Savoie semble enfin sortie de l’ornière.

Le reste des productions végétales connaît un sort moins enviable : fruits et céréales ont subi une baisse des cours au moment de la récolte, évoluant sur un marché lourd. Les légumes ont souffert de l’été pluvieux, tant sur les conditions de production que sur le recul de la consommation. Pépinières et horticulture ressentent aussi un recul de la demande (effet crise), donc baissent les prix de vente tandis que les coûts de production continuent d’augmenter.

Les cours de la viande bovine sont en forte baisse à partir d’août.

Au final, le bilan 2014 est plutôt morose : le ralentissement de la croissance mondiale, le début de récession en France et en Europe, les troubles géopolitiques en Ukraine et Russie, les accidents de la météo sont autant de facteurs explicatifs. Depuis 5 ans, les filières végétales de Savoie n’avaient pas connu une pareille dégradation de leur situation.

Retrouver le bilan complet via la pièce jointe.

 

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier