Contractualisation laitière : La transmission des exploitations, une priorité JA Massif Central

Amélie Chavarot

JA demande des contrats non marchands, négociés collectivement, pour soutenir l'accès des porteurs de projet à des installations laitières réparties sur l'ensemble du territoire. C'est à l'entreprise de venir collecter là où le jeune s'installe, pas l'inverse !» Fabien Anglade, responsable lait JA Massif Central

Les propositions des entreprises sont inquiétantes.

Suite à la Loi de Modernisation Agricole, les premiers contrats sont proposés aux exploitants agricoles depuis le 1er avril.
Les Jeunes Agriculteurs s'inquiètent des propositions faites par les entreprises laitières. En particulier, concernant la transmissibilité des contrats qui pourrait selon certaines propositions relever du choix de l'entreprise, suite à toute modification statutaire de l'exploitation, installation d'un jeune comprise. Ce qui signifierait, par exemple, que si une exploitation est jugée trop éloignée, ou ne représentant pas des volumes de collecte suffisants, elle pourrait être exclue du réseau de collecte.

Pas d'obligation de signer dès maintenant !

Les entreprises ont, suite à la LMA, obligation de proposer un contrat aux producteurs. En revanche, les producteurs n'ont pas l'obligation de signer immédiatement. C'est pourquoi les JA et la FNSEA exhortent les exploitants à prendre le temps d'étudier ces contrats.

Une organisation collective des producteurs pour gérer des contrats non marchands.

Pour les JA, les contrats doivent être non marchands, déconnectés des exploitations agricoles. Dans le souci permanent de favoriser l'installation en agriculture, les JA insistent sur le fait qu'un jeune porteur de projet de devrait pas avoir comme charge supplémentaire l'achat d'un contrat.
Ils se joignent donc à la FRSEA Massif Central pour proposer un appui juridique, et une organisation collective des producteurs visant à mieux négocier les contrats. Une organisation où l'installation serait prioritaire...

Source Jeunes Agriculteurs Massif Central

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires