Coopagri-Even-Terrena : Naissance d'un nouveau géant du lait

SC

Coopagri l'a confirmé : elle va s'allier à deux autres coopératives, Even et Terrena, pour donner naissance au numéro trois français du lait.

« Nous avons le projet de créer une société qui reprendrait la totalité des actifs laitiers des trois groupes (usines, salariés, fonds de commerce) », a indiqué Jean-Bernard Solliec, directeur général de Coopagri Bretagne, lors d'une conférence de presse à Rennes, mardi dernier.

Déjà unis pour commercialiser leurs beurres et fromages au sein de Laïta, Coopagri-Bretagne, Even et Terrena vont donc mettre en commun leurs usines au sein d'une nouvelle société qui devrait voir le jour à la fin de 2008. « Cette restructuration nous permettra d'améliorer la logistique et de faire des produits dans des usines dédiées », explique Denis Manac'h, président de Coopagri.

La nouvelle société produira 1,5 milliard de litres de lait par an et 1,5 milliard d'euros de chiffre d'affaires, ce qui la placera au troisième rang français de la filière laitière derrière le géant Lactalis (5 milliards de litres) et la coopérative Sodiaal (plus de deux milliards).

Coopagri Bretagne (marques Régilait, Paysan breton, Prince de Bretagne), basée à Landerneau (Finistère), a annoncé un chiffre d'affaires 2007 de 1,57 milliard d'euros, en hausse de 8 %. Le groupe emploie 4.300 salariés et revendique 16.000 agriculteurs adhérents. Terrena, première coopérative française, réalise un chiffre d'affaires annuel de 3,1 milliards d'euros et Even 900 millions d 'euros.

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires