Coopérative : Terrena annonce un bénéfice en hausse de 29%

SC

La première coopérative agro-alimentaire française, Terrena, annonce pour 2008 un bénéfice net en hausse de 29%. Pour 2009, l'entreprise reste prudente du fait de la baisse du prix des matières premières agricoles et de la crise.

En 2008, son bénéfice atteint 38,1 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 3,9 milliards (3,3 milliards d'euros en 2007). Cette progression s'explique par la hausse des prix des matières premières agricoles et plusieurs acquisitions, dont les activités industrielles et commerciales de volaille fraîche d'Unicopa.

Pour 2009, « la forte et brutale variation des cours de matières premières va impacter beaucoup de nos activités », explique le directeur général Alain Guillemin. Le groupe (porcs, lait, bovins, ovins, volailles, lapins...) va continuer d'appuyer son développement sur deux axes stratégiques: « l'agriculture écologiquement intensive » et « la nutrition santé ».

Terrena pourrait également procéder à de nouvelles acquisitions en 2009. En janvier dernier, les groupes coopératifs Coopagri Bretagne, Terrena et Even avaient officialisé le rapprochement de leurs activités laitières au sein d'une même société vouée à devenir la troisième entreprise laitière française.

Terrena, basée à Ancenis (Loire-Atlantique), regroupe 25.000 agriculteurs en France.

Source d'après AFP

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier