Création de l’association des producteurs de lait Saint-Père

Delphine Barel

Création de l’association des producteurs de lait Saint-Père
Création de l’association des producteurs de lait Saint-Père

Une soixantaine de producteurs laitiers livrant à Saint-Père se sont réunis jeudi 16 février dernier pour construire collectivement une association de producteurs de lait

Les producteurs livrant à St Père ont décidé de parler d’une seule voix. Jeudi dernier à St Hilaire de Chaléons, une soixantaine de producteurs ont voté la constitution de l’association des producteurs de lait Saint-Père.
« L’avenir de la filière laitière passera par la gestion des volumes. Pour que les producteurs aient demain un prix digne de ce nom, ils doivent être acteurs dans cette gestion » soulignent Gaël Drouet, Vincent Louerat et Valéry Cheneau, producteurs de lait à Saint-Père

Fédérer les producteurs

Pour faire face à ce nouveau tournant, avec en point d’orgue, la disparition des quotas en 2015, les producteurs sont conscients qu’il faut se regrouper pour peser face à l’entreprise. « Nous devons nous fédérer pour discuter avec la laiterie, collectivement, nous sommes plus forts. La volonté n’est pas de remettre en cause la totalité du travail réalisé sur le contrat par le groupe informel, groupe historiquement nommé par la laiterie, mais de reprendre les négociations avec l’entreprise avec un groupe de producteurs mandatés et représentatifs. » explique Gaël Drouet « La laiterie n’est pas contre cette association. Elle est prête à discuter avec elle et à la reconnaitre, mais pour cela les producteurs doivent s’organiser et porter les mêmes demandes. La laiterie ne négociera pas un contrat individuel avec chaque producteur. »

Adhésion

45 producteurs présents jeudi ont d’ores et déjà décidé de rejoindre ce mouvement. L’association des producteurs de lait Saint-Père, forte de ses adhérents, reprendra donc rapidement les négociations avec la laiterie Saint Père. « N’oublions pas que c’est le nombre d’adhérents qui rendra l’association crédible et lui donnera toute légitimité pour discuter avec l’entreprise. » précise Vincent Louerat.
Cette association sera non commerciale. Son objectif sera de représenter juridiquement les producteurs adhérents dans la négociation collective des conditions de vente de leur lait. Les engagements des adhérents de l’association de producteurs seront formalisés par des bulletins d’adhésion (bulletin d’adhésion téléchargeable sur www.agri44.fr). En aucun cas, l’association ne sera propriétaire du lait.

Nouveaux rendez-vous

Trois autres réunions sont organisées pour continuer à inciter les producteurs à rejoindre l’association, afin que cette dernière et ses propositions soient reconnues par Saint-Père. La prochaine est prévue le vendredi 2 mars à 14 h, à la salle des associations à Conquereuil. Tous les producteurs livrant à Saint-Père sont invités.
Les suivantes auront lieu à Challans et à la Roche Bernard. Nous vous communiquerons les dates dans le prochain numéro.
En attendant, les producteurs ne doivent pas se précipiter pour signer le contrat. La date du 31 mars 2012 annoncée par la laiterie Saint-Père n’a aucune valeur juridique. Les discussions doivent reprendre.
Télécharger le bulletin d’adhésion sur www.agri44.fr

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires