Créer son site : Les bonnes questions à se poser

CER FRANCE, Gérer pour gagner

Comment créer un site internet qui sort de l'ordinaire, génère des contacts et fait augmenter votre chiffre d'affaires ? Posez-vous les bonnes questions et le succès sera au rendez-vous.

1. À quoi va servir mon site internet ?

À chaque usage d'un site internet correspondent des conceptions de sites radicalement différentes. Avant de vous lancer, demandez-vous ce que vous voulez obtenir de votre site internet.

• Être simplement vu : un site vitrine
Si votre objectif est d'être présent pour faire connaître votre entreprise et développer sa notoriété, alors c'est un site vitrine qu'il vous faut. Quand vos clients ou vos prospects vous recherchent, ils doivent trouver un site qui valorise votre image. Donnez-leur accès à des informations utiles : votre expertise, vos solutions, vos références clients, vos coordonnées et votre plan d'accès.

• Trouver des clients : un site catalogue qui génère des contacts
Si vous voulez capter des nouveaux clients ou fidéliser les clients existants, optez pour le site catalogue. Les internautes arrivent sur votre site en cherchant les produits que vous vendez. Une fois qu'ils sont “chez vous”, faites-leur découvrir l'intégralité de votre offre commerciale, vos savoir-faire, votre catalogue de produits/services. Incitez-les à vous demander un devis, à vous contacter pour en savoir plus...

• Vendre vos produits : votre boutique en ligne
Si vos produits s'y prêtent (ils sont expédiables ou téléchargeables), profitez de l'essor du e-commerce pour les diffuser sans intermédiaire. Sachez en effet que plus de 22 millions de Français font leurs achats sur internet ! Sur votre site, les internautes doivent trouver votre catalogue de produits, connaître les conditions de livraison, pouvoir commander et payer directement.

2. Combien de temps devrai-je consacrer à l'animation de mon site ?

Créer un site, c'est bien, mais encore faut-il le faire vivre : optimiser son référencement, créer des nouveaux contenus, mettre à jour votre catalogue... Bien faire tout cela peut prendre plusieurs jours par mois, selon le type de site que vous choisirez. Autant le savoir, et bien prendre en compte cette dimension “temps” avant de vous lancer. Voici quelques repères :

• Le site vitrine est le moins gourmand. Quelques heures par mois suffisent.
• Un site catalogue demande moins de temps qu'une boutique en ligne, mais suppose quand même une mise à jour très régulière. Pas question de laisser des informations obsolètes !
• Un site e-commerce suppose d'y consacrer au bas mot 2 jours par mois. Dîtes-vous que le chiffre d'affaires du site peut atteindre celui d'un samedi dans un commerce. Si vous voulez vivre du e-commerce, vous devrez consacrer un temps plein pendant six mois au lancement de votre site.

3. Quels délais escompter avant les premiers résultats ?

Les résultats d'un site internet dépendent bien évidemment de sa fréquentation, et donc de sa visibilité et de son référencement. Or, le référencement gratuit dit “naturel” qui consiste à écrire régulièrement des contenus avec des bons mots clés, ne donne pas de résultats immédiats. Il faut compter de 6 mois à un an avant d'être positionné sur vos mots-clés.

Si vous voulez obtenir une visibilité rapide, il vous faudra acheter des liens publicitaires, des espaces dans les guides d'achat ou encore des bannières pub dans des portails spécialisés. Comptez entre 150 et 500 €/mois pour une campagne publicitaire sur internet.

4. Quelles compétences me faut-il pour gérer un site internet ?

Vous connaissez bien sûr parfaitement vos produits et services ; savoir les valoriser est autre chose… Il vous faudra rédiger des textes concis, concrets et structurés. Et attention à l'orthographe. Au niveau technique, les solutions de gestion de sites sont de plus en plus simples et s'apparentent au simple traitement de texte. Ce qui fait le plus souvent défaut, c'est la qualité des visuels. N'hésitez pas à faire appel à un photographe professionnel pour les photos importantes de votre site, il en va de votre image.

5. À qui faire appel pour créer mon site : un ami qui s'y connaît en informatique, un prestataire, ou des solutions en ligne ?

Faire appel à un ami, c'est la formule pas chère. Mais ce coup de main va-t-il s'inscrire dans la durée ? Imaginez que demain vous n'êtes plus en relation avec la personne qui a conçu le site… Qui va se souvenir du nom de domaine, de l'hébergeur ?

Autre solution, les agences spécialisées. Elles connaissent bien la technique et peuvent assurer une prestation solide dans le temps. L'inconvénient, leur coût, entre 3 000 et 8 000 €. Vérifiez-bien ce qui est inclus dans le budget : s'agit-il seulement d'exécution ? Le conseil, la formation, l'accompagnement et le référencement sont-ils prévus ? Il existe aussi des solutions en ligne, des plateformes de création de sites internet sur lesquelles vous créez vous-même votre site sans avoir besoin de connaissances informatiques. Pour un abonnement de quelques dizaines d'euros par mois, vous bénéficiez d'une maintenance régulière et de l'évolution des fonctionnalités.

Mais c'est à vous de réaliser le site, son graphisme risque d'être moins attrayant que s'il était fait par un professionnel. L'approche idéale est de trouver un prestataire qui combine une technologie de type plateforme et une approche graphique professionnelle ; vous bénéficierez de coûts techniques raisonnables, et une partie de votre budget pourra être consacrée à de l'accompagnement, de la formation et du conseil en web marketing.

 

3 objectifs, 3 styles

 

 

 

Source CER FRANCE, Gérer pour gagner

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires