Crise alimentaire : Création d'un fonds spécial régional de développement agricole par les pays d'Afrique centrale

FB (d'après APF)

Une réunion ministérielle des Etats membres de la Communauté économique des Etats d'Afrique centrale (CEEAC) a eu lieu à Kinshasa pour tenter de trouver des solutions à la crise alimentaire qui sévit sur le continent. Cette concertation régionale -qui réunit des ministres chargés de l'agriculture, de l'économie, des finances, du commerce et de l'intégration régionale- est appelée à mettre au point la réponse de l'Afrique centrale à cette crise. Selon le secrétaire général de la CEEAC, « l'Afrique centrale, avec plus de 120 millions d'habitants, connaît une insécurité alimentaire due notamment aux guerres ». D'où un recours aux importations de denrées alimentaires.

Face à cette situation, les ministres ont décidé la création d'un fonds spécial régional de développement agricole. Une première dotation de 200.000 dollars par pays devrait alimenter ce fonds, un quart de cette somme complétant les ressources que la FAO va mobiliser pour préparer des projets de développement dans cette sous-région. Les ministres sont aussi convenus « d'organiser et de mettre en application un marché régional qui devra faciliter l'accès des intrants, intensifier les échanges, éliminer progressivement les barrières tarifaires et non tarifaires et encourager la commercialisation des produits agricoles ».

La CEEAC appelle aussi ses Etats membres à mettre en pratique dès 2008 les accords de Maputo (2001) dans lesquels les chefs d'Etats africains se sont engagés à consacrer 10 % de leur budget annuel au secteur agricole. Depuis 2001, seul le Tchad a réussi à élever son budget à 13 %.

La CEEAC comprend 10 pays d'Afrique centrale : Angola, Burundi, Cameroun, Gabon, Guinée équatoriale, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Rwanda, République de Sao Tomé et Principe et Tchad.

Publié par FB (d'après APF)

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires