Crise alimentaire : La Banque Mondiale contre les interdictions d'exportation

DD (d'après AFP)

Le Président de la Banque Mondiale, Robert Zoellick, a demandé mardi aux Etats de ne pas recourir à des interdictions d'exportation pour faire face à la crise alimentaire mondiale, estimant que ces décisions ne font qu'aggraver la situation.

« Nous appelons les pays à ne pas recourir à des interdictions d'exportation. Ces contrôles encouragent l'accumulation, poussent les prix à la hausse et pénalisent les plus pauvres habitants de la planète », a déclaré M. Zoellick lors d'une réunion avec les dirigeants de 27 organisations internationales afin de dresser un plan de bataille pour faire face à la crise provoquée par la flambée des prix des produits alimentaires. Il a salué à cet égard la décision de l'Ukraine, la semaine dernière, de lever ses restrictions à l'exportation de céréales, ce qui a eu pour « effet immédiat de faire baisser les cours ». « D'autres pays peuvent faire la même chose », a-t-il dit.

Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a déclaré qu'il avait déjà demandé à tous les Etats du monde de lever immédiatement ces mesures. Le directeur général de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), Pascal Lamy, a jugé évident que de telles mesures entraînent une hausse supplémentaire des prix :« à court terme, ce n'est pas une bonne solution économique ».

Création d'une cellule de crise

M. Ban a annoncé la création d'une cellule de crise rassemblant les chefs des agences onusiennes, du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale, afin de répondre au défi de la crise alimentaire mondiale. Cette cellule sera placée sous l'autorité directe de M. Ban. La priorité immédiate est de « nourrir les affamés », a souligné M. Ban en demandant aux pays donateurs de répondre « en urgence et de manière complète » aux appels de fonds qui ont été lancés.

Le prochain rendez-vous a été pris à Rome entre le 3 et le 5 juin, lors de la conférence de haut-niveau sur la sécurité alimentaire, M. Ban appelant « les dirigeants du monde » à y participer.

Publié par DD (d'après AFP)

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier