Crise du lait : Des agriculteurs belges brûlent le drapeau européen

Des agriculteurs belges en colère contre la chute des prix du lait ont provoqué des incidents lors de la grande foire professionnelle annuelle du pays. Ils ont détruit un stand et brûlé des drapeaux européens

A l'issue de la cérémonie d'ouverture de la foire agricole de Libramont, en Wallonie (Sud), quelques agriculteurs ont arraché tous les mâts supportant les drapeaux européens pour les brûler.D'autres ont mis le feu à un mannequin géant en paille représentant la commissaire européenne à l'Agriculture, la Danoise Mariann Fischer Boel.

Peu après, des manifestants ont envahi le site de la foire et s'en sont pris à un stand d'une agence gouvernementale belge, l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire, qu'ils ont démonté. Ils ont ensuite projeté des pots de fleurs dans le hall d'exposition, selon l'agence belge de presse. Les forces de l'ordre sont intervenues et des échauffourées ont eu lieu entre policiers et agriculteurs.

Les agriculteurs belges, en Wallonie surtout, protestent depuis des semaines contre la chute des prix du lait, qui ont baissé dans le pays de plus de 50% depuis fin 2007. Ils accusent la Commission européenne de rester sourde à leurs préoccupations.

Bruxelles a refusé cette semaine de répondre favorablement à l'une de leurs principales revendications, une baisse autoritaire de la production laitière en Europe pour faire remonter les prix. La Commission européenne estime que cela ne résoudra pas le problème, lié selon elle à une demande insuffisante.

Source d'après AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier