Crise du lait : Des éleveurs bretons prêts à radicaliser le mouvement

Une partie des éleveurs bretons cherche les moyens de radicaliser le mouvement contre la baisse des prix du lait, et réfléchit à une grève des livraisons pour faire plier les industriels après trois mois de crise.

Lundi soir, une centaine d'agriculteurs venus des quatre départements de la Bretagne, première région laitière française, se sont réunis dans une salle municipale de Loudéac (Côtes-d'Armor) pour envisager de nouveaux modes d'action, à l'appel de la Coordination rurale.

Pour ce syndicat minoritaire, les blocages ponctuels de camions ou de laiteries organisés par la FNSEA sont insuffisants. La Coordination voudrait mobiliser la base, les producteurs de toutes obédiences syndicales et les non syndiqués, pour monter un mouvement unitaire plus radical.

« Aujourd'hui, on n'établit pas de rapport de force. Le seul moyen d'y parvenir c'est de lancer une grève du lait », a dit lundi soir à la tribune Laurent Bertho, secrétaire de la Coordination rurale des Côtes-d'Armor, citant l'exemple du mouvement des producteurs allemands au printemps. Son collègue du Finistère, Bruno Demeuré, a proposé de « fermer les vannes pendant huit jours » mais pour cela « il faut qu'on soit uni », a-t-il insisté.

Quelques minutes après, un vote à bulletins secrets donnait 80% de l'assistance en faveur de la grève du lait, qui devra être discutée entre représentants locaux des différents syndicats. Les différentes centrales syndicales restent toutefois divisées sur les stratégies d'action.

« On ne démarre pas une grève du lait dans la précipitation. On n'est pas prêt à jouer les francs tireurs » dans ce type d'action, disait récemment Joseph Cabaret, porte-parole de la Confédération paysanne, dans les Côtes-d'Armor. La grève du lait est « totalement irréalisable », juge un responsable régional FNSEA, en invoquant notamment les problèmes actuels de trésorerie des agriculteurs.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier