Menu
PleinchampTV Lettre d'info

Crise du porc : Une coopérative bretonne vient en aide à ses éleveurs

SC

La coopérative de Gouessant basée à Lamballe, dans les Côtes d'Armor, vient de décider de débloquer 15 millions d'euros pour aider ses producteurs de porcs pris en étau entre la faiblesse des cours et la flambée des matières premières.

Cette aide, votée par le conseil d'administration de la coopérative, s'élève à 200 euros par truie pour une période de six mois, remboursable à taux zéro. « Nos technico-commerciaux nous font remonter depuis quatre mois le désarroi des producteurs face à leurs difficultés de trésorerie. Il manque actuellement 35 euros par animal abattu », explique Jean-Charles Oisel, représentant de la coopérative qui réunit 800 producteurs de porcs.

A l'automne, les éleveurs de cochons avaient donné l'alerte sur une crise sans précédent en raison de la flambée des prix du fourrage, la baisse des cours du porc sans compter les mises en garde de Bruxelles sur les pollutions agricoles. Les régions Bretagne, Pays de la Loire et Basse-Normandie produisent à elles seules 70% des porcs français. Le cours de la viande sur le Marché du porc breton (MPB) de Plérin (Côtes d'Armor), référence au niveau national, s'établissait lundi à 1,063 euro le kilo.

Source AFP

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires