Dans l'Est : Huit tonnes de maïs déversés devant la préfecture du Haut-Rhin

Les agriculteurs du Haut-Rhin ont déversé huit tonnes de maïs et cinq tonnes de pommes de terre devant la préfecture tandis que leurs voisins franc-comtois organisaient un barbecue géant.

Environ 850 agriculteurs et 400 tracteurs ont participé à la journée nationale d'action à Colmar, selon la Police (1.000 participants et 500 tracteurs selon la FDSEA). « On demande un peu d'aide, on veut simplement vivre », a déclaré Nicolas Arbeit, représentant les Jeunes Agriculteurs du Haut-Rhin. Cinq convois étaient partis de divers points de rassemblements dans le Haut-Rhin, causant d'importants ralentissements, notamment sur l'autoroute A35.

Les agriculteurs alsaciens, qui ont aussi organisé la distribution gratuite de leurs produits, ont observé une minute de silence avant de déposer devant la préfecture des gerbes portant les noms des différentes filières du métier.

Des salariés agricoles et des exploitants laitiers ont participé au rassemblement, avec plusieurs vaches. Sur l'une des banderoles, on pouvait lire « Notre lait mérite respect ».

Au même moment à Besançon, la police dénombrait 300 tracteurs et 1.200 manifestants. « Plusieurs exploitations agricoles ne passeront pas l'hiver », a dit Stéphane Sauce, représentant les JA du Doubs.

Les manifestants de Franche-Comté avaient installé des barbecues géants devant la préfecture, sous une grande bâche noire proclamant: « -30 à -50% sur nos prix: qui fait mieux pour le pouvoir d'achat? Surtout pas Leclerc! »

Source d'après AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires