Dans l'Ouest : Les producteurs dénoncent une baisse des prix du lait

SC

Des producteurs laitiers dénoncent une baisse du prix du lait de 20 euros pour 1000 litres envisagée par le groupe fromager Entremont Alliance.

«C'est avec stupeur que les éleveurs de l'Ouest livrant à Entremont Alliance vont constater un décrochage du prix du lait collecté en juillet de près de 20 €/1000 litres, et ce, sans la moindre discussion » dénoncent la section lait de la FRSEA de l'Ouest et la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL), dans un communiqué commun. « Au lieu des 330 euros pour 1.000 litres attendus, Entremont projette de ne payer les producteurs que 310 euros, c'est inacceptable », confirme Gilles Psalmon, directeur adjoint de la FNPL.

Six mille producteurs bretons fournissent près de 1,4 milliard de litres de lait (70% des quantités traitées) à Entremont, numéro un mondial du fromage à pâtes pressées cuites, basé à Annecy. Entremont est la première entreprise à profiter d'une dérégulation du marché laitier, imposée au printemps par le gouvernement, estime Gilles Psalmon. Jusqu'ici, les prix étaient en effet fixés par l'interprofession (producteurs, coopératives et transformateurs).


Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier