Début des manifestations : 1.000 m3 de terre dans le centre de Poitiers

Les agriculteurs ont déversé dans la nuit environ 1.000 m3 de terre dans le centre ville de Poitiers, pour protester contre la baisse des revenus et obtenir un plan d'aide d'urgence.

Environ 130 bennes tractées par des tracteurs sont entrées dans la ville en deux cortèges, au nord et au sud, et les agriculteurs ont déversé la terre, rue Victor-Hugo, qui relie la préfecture à la mairie, distantes de 350 mètres environ.

Cette opération baptisée « les semis de l'espoir » et qui entre dans le cadre d'une journée nationale d'action des agriculteurs vendredi, a été initiée par la FDSEA (fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles) et les JA (jeunes agriculteurs) de la Vienne.

« La terre, c'est le symbole de la terre nourricière, celle qui fait vivre les agriculteurs et nourrit les gens. Nous voulons recréer un champ de 20 cm d'épaisseur », a expliqué à la presse Dominique Marchand, président de la FDSEA.

Symboliquement, les agriculteurs venus des quatre départements du Poitou-Charentes, sèmeront du maïs et du blé sur cette terre d'un jour. Ils se sont engagés a enlever la terre vendredi après-midi, après avoir manifesté dans le centre ville. Environ un millier d'agriculteurs sont attendus pour la manifestation.

Source d'après AP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier