Début des vendanges dans le Jura: une "demi-récolte" attendue après le gel

Début des vendanges dans le Jura: une "demi-récolte" attendue après le gel

Les vendanges ont débuté jeudi dans le vignoble du Jura, touché par un sévère épisode de gel en avril, a-t-on appris auprès de la Société de viticulture du Jura qui s'attend à une "demi-récolte".

Dans le Jura, le ban des vendanges a été annoncé de "manière précoce" le 16 août en raison de "la très forte hétérogénéité des parcelles, qui présentent un écart de maturité élevé", a indiqué à l'AFP Daniel Cousin, directeur de la Société de viticulture du Jura. Mais la récolte a concrètement débuté jeudi avec les crémants et les vins de paille. "Au vu de la repousse et de la réaction de la vigne après l'épisode de gel qui a touché le vignoble en avril, on attend une demi-récolte, soit environ 45.000 hectolitres", au lieu d'environ 80.000 hectolitres les années précédentes, a estimé M. Cousin. 

"Certaines parcelles au sud de Lons-le-Saunier n'ont plus rien à récolter, ou très, très, peu. Certains viticulteurs ont décidé de ne même pas récolter le peu qu'il leur reste, car la récolte ne couvrirait pas la charge salariale, ça ne serait pas économiquement rentable", a-t-il dit. En revanche, les professionnels prévoient une cuvée de qualité. 

"Heureusement, tous les malheurs n'arrivent pas la même année et les raisins présents ont un état sanitaire qui augure de belles cuvées, avec des acidités soutenues", selon Daniel Cousin. Les vendanges se poursuivront ensuite avec, entre autres, la récolte des savagnins utilisés dans la préparation du vin jaune, vin emblématique du Jura vieilli plus de six ans en fûts de chêne.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires