Déchets de l’activité agricole : bilan 2013 et projets 2014

CA 53 Chambre agriculture

Photo ADIVALOR. Bidons vides en balles haute densité, avant recyclage.

La collecte d’emballages vides et plastiques s’inscrit dans le cadre de la filière nationale de valorisation mise en place par les organisations professionnelles, les distributeurs, les sociétés contributrices. Elle est confiée à ADIVALOR, éco-organisme national.

L’ensemble des partenaires de l’organisation des collectes (coopératives et négoce, ADIVALOR, Chambre d’agriculture, Entreprises des territoires, SODIAAL) ont fait récemment le bilan de l’année 2013. Celle-ci a été marquée par la mise en place de nouvelles filières (ficelles, filets, sacs de semences), des résultats en hausse sur des collectes en routine (emballages vides phytosanitaires, films d’ensilage) qui stagnaient depuis un an ou plus, une progression très nette pour les  bidons de produits d’hygiène laitière.
En 2014, ces opérations seront renouvelées. Emballages phytosanitaires, bidons de produits d’hygiène laitière, sacs d’engrais, sacs de semences, du 19 au 23 mai. Films d’ensilage, ficelles et filets du 3 au 7 novembre ; des sacs spécifiques seront disponibles pour stocker séparément environ 25 kg de ficelles ou filets. Emballages phytosanitaires, d’hygiène laitière, sacs de semences du 24 au 28 novembre (pas chez tous les distributeurs). Au moins un site sera ouvert 2 jours, les 13 et 14  janvier 2015 pour les produits phytosanitaires non utilisables.
Les déchets sont très majoritairement des matières plastiques. L’objectif  d’en recycler le plus possible nécessite tri, propreté, et absence de corps étrangers.
Contact : François BUNEL - 02 43 67 38 58

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier