Découvrir l’agriculture à travers la fenêtre du TGV

MB

Découvrir l’agriculture à travers la fenêtre du TGV

A l’occasion des vacances de Pâques, la SNCF et les agriculteurs céréaliers s’associent pour une opération ludique transformant les fenêtres de TGV en « écrans du savoir ».

A partir du 27 avril 2013, la « SNCF vous donne la clé des champs ». Les jeunes voyageurs sont invités à découvrir la diversité des paysages agricoles. Grâce à un carnet d’observation illustré et avec l’aide de leurs proches ou la complicité d’animateurs, les enfants apprendront durant leur voyage en train, à reconnaître les cultures et éléments de la biodiversité qui composent la campagne française. Jean‐François Gleizes, agriculteur et Président de Passion Céréales, explique : « À travers cette opération inédite, nous souhaitons révéler aux enfants le patrimoine culturel, naturel et alimentaire immense que composent les productions céréalières françaises ».

Les carnets seront offerts dans les gares parisiennes grâce au Pack Famille et seront accompagnés d’un sac ludique comportant des jeux pour le voyage. Les jeunes pourront également recevoir ces carnets à bord des TGV Family circulant pendant les vacances. 50 000 carnets sont prévus pour cette opération, durant laquelle certains voyageurs pourront être guidés à travers les paysages ruraux par des agriculteurs céréaliers qui embarqueront à bord de TGV évènements dans toute la France.

Et pour ne pas échapper à l’attention des enfants, un jeu concours sera accessible sur Internet ainsi qu’à bord des trains, permettant aux enfants de dessiner les paysages traversés. Les heureux gagnants seront désignés par un tirage au sort et les plus beaux dessins seront mis en ligne.

De quoi faire apprécier la campagne aux jeunes urbains !

Source Ministère de l'agriculture

Publié par MB

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier