Demain, je m’installe : c’est parti !

Candice BARBO

Chez Olivier Delaunay, 15 terminales Bac pro et 5 jeunes en formation TA, étaient accompagnés par Mickaël Huneau, vice-président de JA 44.
Chez Olivier Delaunay, 15 terminales Bac pro et 5 jeunes en formation TA, étaient accompagnés par Mickaël Huneau, vice-président de JA 44.

Du 12 au 27 mars 2013, se déroulent les journées « Demain, je m’installe », organisées par JA 44 et le service Installation-Transmission de la chambre d’agriculture 44.

À destination des élèves en écoles d’agriculture, ces journées sont rythmées par des rencontres avec de jeunes agriculteurs récemment installés afin de comprendre le parcours à l’installation.

Première journée : secteur Chateaubriant

L’édition 2013 des journées « Demain, je m’installe » a démarré fort avec les 60 élèves de Terminale Bac Pro, de BPREA, de TA, et de BTSA ASCE du secteur de Châteaubriant. Issus des établissements de l’Ireo de Carquefou, de l’École d’agriculture de Derval, et du CFPPA de Nozay, les élèves, accompagnés de responsables JA 44 et de con­seillers du service Installation-transmisson de la chambre d’agriculture ont rencontré trois jeunes agriculteurs et agricultrices récemment installés : Olivier Delaunay à Jans, Elodie Crossouard à Sion-les-Mines, et Erwann Cadiot à Saint-Julien-de-Vouvantes. Ces trois jeunes chefs d’entreprise ont fait découvrir leur installation aux élèves. Trois parcours à l’installation exemplaires, car ils ont tous anticipé leur installation, et pris le temps de la réflexion. Résultat : trois jeunes biens dans leurs bottes, qui ont mené leur installation d’une main de fer, en étant maîtres de chaque ficelle de leur projet. Ces trois expériences ont été très bien accueillies par les élèves, dont plus des trois-quarts ont un projet d’installation. L’après-midi, après des ateliers de restitution, le dialogue avec les intervenants s’est mis en place. Il a notamment été l’occasion pour Mickael Huneau, vice-président de JA 44 de rappeler que, « les futurs porteurs de projet doivent prendre conscience qu’ils doivent être les maîtres d’œuvre de leur projet d’installation, et qu’une installation réussie, c’est la garantie d’un bon départ. Aujourd’hui neuf jeunes installés sur dix sont toujours en activité dix ans après leur installation ».

Deuxième journée : secteur Erdre & Loire

Ce jeudi 14 mars, 36 élèves des établissements de l’Ireo de Carquefou et du Lycée Agricole de Briacé d’Ancenis ont rencontré deux jeunes installés, Aurélien Mahé à Saint Géréon, et Samuel Retière à Petit Mars. Des rencontres riches, qui ont poussé les jeunes élèves à s’interroger sur les clés de réussite de l’installation.
Mardi 19 mars, l’opération « De­main je m’installe » continuera avec le secteur du Sud Loire, avec une vingtaine d’élèves du lycée de Briacé au Landreau en production viticole et horticole. Enfin, l’édition 2013 de « De­main, je m’installe » se terminera mercredi 27 mars prochain, avec les Seconde et Première de la Maison familiale de Plessé.
Plus de renseignements, au 02 40 16 39 41.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires