Des militants anti-OGM détruisent du soja importé

Des militants anti-OGM détruisent du soja importé
La France importerait 3,5 tonnes de soja OGM chaque année.

Une centaine de militants anti-OGM ont détruit sur le port de Lorient une cargaison de soja transgénique d'importation, afin de dénoncer la présence dans la chaîne alimentaire, d'un produit qu'ils jugent "toxique".

Vêtus de combinaisons blanches, les contestataires sont montés en haut d'un silo avant de déverser de l'huile de ricin sur le soja afin de le rendre inutilisable. "Il faut que les producteurs d'aliments pour bétail qui utilisent du soja OGM se rendent compte qu'il s'agit d'un produit toxique", a déclaré à l'AFP Jean-François Roux, l'un des militants anti-OGM. M. Roux a évoqué la récente étude du professeur Gilles-Eric Séralini sur des rats pour dénoncer "une plante pesticide importée massivement en Europe".

Ces "Faucheurs volontaires", demandent la suspension des importations de soja OGM - provenant essentiellement d'Amérique du Sud -, l'étiquetage des produits transgéniques et la relocalisation des cultures d'oléagineux en Europe.

Sous la pression d'une opinion publique soucieuse de transparence et de libre choix, l'Europe a adopté en 2001 une nouvelle directive sur les OGM, complétée par plusieurs règlements sur la traçabilité et l'étiquetage entrés en vigueur en 2004. Résultat : tous les produits alimentaires élaborés à partir d'une matière première génétiquement modifiée doivent être étiquetés, de même que les aliments fabriqués à partir d'ingrédients traditionnels s'ils contiennent plus de 0,9% de présence fortuite d'OGM. En revanche, les produits issus d'animaux nourris avec des OGM (viande, lait, œufs, beurre, crème) ne sont pas étiquetés.

Sur le même sujet

Commentaires 2

geo

Savez-vous qu'il existe aussi la possibilité de produire du soja non OGM? Savez-vous aussi que la France dispose de terres propices à la culture du soja mais que les accords de marché nous obligent à importer du soja OGM? Cherchez l'erreur. Je pense que ces eux remarques sont à elles seules porteuses de solutions. C'est tout un système qu'il faut repenser. Et je ne me revendique pas du tout comme "savant", loin de là.

pietin113

on voit bien que ces gens la n'ont pas le soucis de nourrir correctement les vaches an'inporte quel prix pour se permettre de gaspiller la bouffe de la sorte
s'il sont si savant,qu'il proposent donc d'autres alternatives credibles!

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier