Des références disponibles pour tous les types de productions avicoles

CA 53

La grande majorité des aviculteurs en volailles de chair connaissent l’enquête Grand Ouest en volailles de chair, réalisée par 19 chambres d’agriculture du Grand ouest et du Nord de la France.

Cette année, 570 éleveurs y ont participé (dont 32 éleveurs mayennais), représentant près d’un million de m² de poulaillers, soit environ 7% du parc.

Cette 30è édition de l’enquête avicole montre que l’évolution positive des marges se poursuit depuis 5 ans dans les productions majeures (poulet standard, dinde, poulet export et canard).

La particularité de cette enquête est de recueillir toutes les charges variables et fixes de l’atelier avicole. Réaliser cette enquête permet aux éleveurs, qui ne clôturent pas leur comptabilité en juin, d’avoir une bonne idée des résultats dégagés et, pourquoi pas, de recalculer sa marge objectif…

Les aviculteurs de chair ne sont pas les seuls à pouvoir analyser leurs résultats puisque viennent de paraître les références technico-économiques en volailles reproductrices et en poules pondeuses en système alternatif (plein air, label rouge et bio). Ces références permettent aussi de connaître la marge brute et le solde disponible de l’atelier.

Si vous êtes dans l’hypothèse de diversifier vos productions, de créer un nouvel atelier, vous pouvez recevoir ces références sur simple demande.

Si vous souhaitez participer au réseau de références, n’hésitez pas à prendre rendez-vous. Enfin, si vous êtes à l’aise avec l’informatique, vous pouvez demander les utilitaires Excel pour calculer vous-même votre marge brute et votre solde disponible.

L’équipe régionale des conseillers avicoles vous donne rendez vous le 7 février prochain au « Rendez-vous de l’élevage » pour discuter de vos projets.

Rendez-vous de l’élevage - 7/02/2012 à 10h00 - Lycée agricole de Laval

Christèle Pineau

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires