Développer l'usage des technologies intelligentes en agriculture

Rozenn Le Guellec

Développer l'usage des technologies intelligentes en agriculture

La FRcuma Ouest participe au projet européen Smart-AKIS, piloté par l'université d'agriculture d'Athènes aux côtés de 11 autres partenaires. Le coup d'envoi vient d'être donné. Le projet durera jusqu'à l'été 2018.

Les partenaires du projet Smart-AKIS s'intéressent aux technologies intelligentes pour les productions végétales en agriculture :

  • Systèmes d’information (gestion des bases de données : cartographie des caractéristiques des sols ou de différentes variables + partage de ces connaissances)
  • Agriculture de précision (matériels connectés, capables d’adapter leur travail en fonction d’informations géolocalisées via le cloud ou des capteurs)
  • Robotisation et systèmes automatisés

Alors que le nombre de capteurs ou de nouvelles technologies dans ce domaine explose, le taux d’adoption de ces technologies en agriculture demeure très faible.
L’objectif du projet est de mettre en réseau l’ensemble des acteurs concernés par ce sujet (entreprises, chercheurs, utilisateurs, etc.), de recenser et d’analyser les technologies existantes ou en cours de développement, afin de favoriser leur adoption.

Contacts :  Stéphane Volant et  Fabien Valorge

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires