Distribution : Bercy promet plus de contrôles sur les prix et marges

Les agriculteurs ont mis fin samedi au blocage des centres d'approvisionnement des grandes surfaces après avoir reçu l'assurance que des contrôles généralisés sur les prix seraient rapidement mis en oeuvre.

« Le gouvernement a pris la mesure du désarroi des agriculteurs et a entendu leurs demandes légitimes sur la transparence, le contrôle des marges et l'évaluation de la LME (loi de modernisation de l'économie) », a déclaré le ministre de l'Agriculture, Michel Barnier qui promet de généraliser les contrôles sur les prix et marges et de « sanctionner quand il le faudra».

Une brigade de contrôle de la LME composée d'inspecteurs de la Direction générale de la concurrence et de la consommation (DGCCRF) va être créée la semaine prochaine, précise le secrétaire d'État à la Consommation, Luc Chatel.

Les plateformes d'approvisionnement libérées

« J'aimerais avoir confiance dans les engagements pris. Nous n'avons pas le droit d'être trahis », a estimé Jean-Michel Lemétayer, président de la FNSEA, à sa sortie de Bercy qui se félicite toutefois d'avoir été entendu.

A la demande des syndicats, une nouvelle réunion sur les modalités d'application de la LME doit rassembler mercredi les agriculteurs, les représentants de la grande distribution et les consommateurs autour de la ministre de l'Économie, Christine Lagarde.

Tous les centres d'approvisionnement des grandes surfaces ont été libérés samedi. A l'issue de la réunion avec le gouvernement, Jean-Michel Lemétayer, avait laissé le choix à ses militants sur le terrain de décider de la suite du mouvement.

Source d'après AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier