Diversification : Pourquoi pas vous?

Carole de Boyer d'Eguilles, JA Mag, Mai 2009

La diversification, entendez les activités en prolongement de la production agricole, qui ont pour support l'exploitation, les prestations de service aux particuliers, collectivités ou entreprises ou encore l'introduction de productions non traditionnelles dans la zone considérée a de multiples avantages.

Les avantages

Parmi eux, faire fi de la pression de la grande distribution sur les prix, rechercher de nouveaux débouchés, de la valeur ajoutée, augmenter les revenus de l'exploitation, échanger sur son savoir-faire avec des clients, valoriser le patrimoine bâti et non bâti, répondre aux attentes des consommateurs en termes de contacts avec la nature, de qualité des produits et de traçabilité…

A noter : ces initiatives de diversification, qu'ils s'agissent des investissements nécessaires pour la transformation ou le tourisme rural, bénéficient de soutiens des pouvoirs publics. N'hésitez donc pas à contacter votre conseil régional et/ou général.

Passez par la case Etude de Marché

Avant de vous lancer dans la diversification de votre activité, que vous soyez déjà installé(e) ou en phase d'installation, mieux vaut faire une étude de marché afin de déterminer votre positionnement commercial et évaluer votre CA potentiel. En cas d'investissements importants, cela vous donnera également des arguments de poids, pour convaincre des banquiers, des associés et, des collectivités qui octroient des subventions. Il vous faudra d'abord étudier l'offre existante pour avoir une vision très détaillée du marché local : sa répartition géographique des concurrents, l'évolution du marché, la consommation annuelle, les
comportements, les valeurs et les motivations de vos clients, la saisonnalité de la demande, les accès routiers, la zone de chalandise, les parts de marché potentielles, les stratégies commerciales et de communication déployées par les autres acteurs du secteur et bien sûr, les enjeux et les perspectives du marché. Qui achète ? Pourquoi ? Quand ? Comment ? Combien ? A l'issue de votre étude de marché, vous devrez être capable de répondre à ces questions. Il faudra également vous pencher sur tout ce qui peut influencer votre projet : la réglementation, les facteurs sociologiques, les évolutions technologiques, et même les décisions politiques.

 

Astuces

Si vous voulez positionner les concurrents de votre future activité de diversification, procurez-vous une carte à l'échelle que vous ciblez pour votre clientèle à venir et annotez-la. Réalisez un tableau à double entrée avec d'une part, les produits ou services proposés et d'autre part, la ou les clients cibles et pour chacune des intersections, définissez des hypothèses de quantités vendues et de niveaux de prix. Vous pourrez ainsi connaître votre seuil de rentabilité.

Source Ja Mag

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires