Dominique Bussereau : L'autorisation des camions de 44t mettra fin à l'hypocrisie»

L'autorisation de camions de 44 tonnes pour le transport de marchandises dans l'agriculture, récemment annoncée par Nicolas Sarkozy, va « mettre fin à une sorte d'hypocrisie », estime le secrétaire d'État aux Transports Dominique Bussereau.

Les camions de 44 tonnes sont déjà autorisés pour le transport des récoltes (betteravière, céréalière, etc.) et du bois ainsi que pour la desserte des ports, a rappelé Dominique Bussereau, qui répondait à l'Assemblée à une question du député Marc Le Fur (UMP).

A la demande de Nicolas Sarkozy, ces dérogations devraient être étendues au transport des produits alimentaires et agroalimentaires, c'est-à-dire aux animaux vivants, aux aliments de bétail et à un certain nombre de produits agroalimentaires (qui ne concernera pas les produits « uniquement industriels »), a-t-il ajouté.

Le secrétaire d'État n'a pas indiqué quand cette mesure serait appliquée, se contentant d'indiquer qu'un rapport sur la question serait publié dans quelques jours.

Nicolas Sarkozy avait annoncé fin avril, dans une interview à l'hebdomadaire La France Agricole et à AgraPresse, l'autorisation « dès l'été prochain » des camions de 44 tonnes, au lieu de 40 tonnes, pour le transport de marchandises dans l'agriculture et l'agroalimentaire.

Source d'après AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier