Doubs : 150.000 euros pour les éleveurs touchés par la fièvre charbonneuse

Michel Barnier, en visite dans le Doubs et le Jura, annonce le déblocage de 150.000 euros pour les éleveurs touchés par la fièvre charbonneuse.

La maladie a été détectée dans 21 élevages du Doubs cet été. La fièvre charbonneuse est une maladie infectieuse qui touche tous les mammifères et principalement les herbivores. Les bactéries de la maladie, peuvent demeurer dans le sol plusieurs dizaines d'années, principalement à l'emplacement d'anciens charniers.

A l'occasion de sa visite au salon « Doubs Terre d'élevage » à Besançon, le ministre a également appelé à un consensus entre producteurs et industriels pour fixer un prix équilibré du lait. « J'appelle les producteurs et les industriels à trouver un prix équilibré pour le lait lors des négociations qui reprendront la semaine prochaine, en particulier pour les producteurs qui doivent être rémunérés correctement pour leur travail », a-t-il déclaré.

Une trentaine d'agriculteurs de la Confédération paysanne étaient rassemblés à l'entrée du site du salon pour manifester leurs inquiétudes quant à la juste répartition de l'aide qu'ils jugent insuffisante, et exprimer la « nécessité d'outils de maîtrise de la production.

En Haute-Saône, où le ministre devait initialement se rendre avant d'annuler sa visite, une vingtaine d'agriculteurs se sont rassemblés avec des vaches, des moutons et un cochon, devant le Leclerc de Pusey (Haute-Saône) pour protester contre la baisse du prix du lait.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier