Drôme : Le préfet autorise l'abattage d'un loup

La préfecture de la Drôme annonce avoir autorisé l'abattage d'un loup à la suite de plusieurs attaques sur un troupeau dans le Vercors.

« Le préfet de la Drôme vient d'autoriser la mise en oeuvre de tirs de prélèvement d'un loup par arrêté du 31 août 2009. Cette décision intervient suite aux attaques répétées sur un troupeau ovin du Vercors », indique la préfecture dans un communiqué. « La décision de prélever un loup intervient si la mise en oeuvre des mesures de protection, d'effarouchement et de tirs de défense n'a pas apporté de réponse satisfaisante », explique-t-elle.

Ces attaques attribuées au loup ont eu lieu en juin et en août sur les bêtes d'éleveurs d'un groupement pastoral du Vercors, qui avaient mis en place des moyens de protection et d'effarouchement. Ils déplorent des dommages « importants » aux troupeaux.

Réalisés par les agents de l'Office national de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) et par les lieutenants de Louveterie, ces tirs de prélèvement ont débuté mardi pour une durée d'un mois, selon la préfecture. Le prélèvement d'un loup suspendra immédiatement les opérations.

Un tir de prélèvement avait été précédemment autorisé dans la Drôme en août 2008.

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier