Du 25 novembre au 1er décembre : Vingtième semaine de l'arbre en Vendée

vendee agricole

La réussite d'une plantation de haies tient à la qualité de la préparation du sol et à sa protection. La chambre d'agriculture et le CRPF proposent 5 journées de démonstration.

Pour la 20ème année consécutive, dans le cadre de l'opération « Semaine de l'arbre 2009» financée par le conseil général, 92 collectivités et 132 agriculteurs dont 90 grâce aux opérations collectives s'apprêtent à réaliser des plantations de haies ou de bosquets dont les projets ont été élaborés par la chambre d'agriculture.

Pour 2009, dans le cadre de l'action de la chambre d'agriculture et grâce aux subventions du conseil général, ce sont 56 km de haies et 49 ha de bosquets, soit 98 000 arbres supplémentaires qui vont prendre « racines » en Vendée.

Pour favoriser le succès technique de ces plantations, la chambre d'agriculture organise avec la collaboration du Centre régional de la propriété forestière (Crpf)), cinq démonstrations de plantations entre le 25 novembre et le 1er décembre, de 14h30 à 17h00. Des conseils seront délivrés pour la préparation du terrain, le stockage des plants, l'utilisation de paillages biodégradables, l'habillage, les protections contre le gibier.

Mercredi 25 novembre

Martinet, « La Vilnière »
- En arrivant à Martinet par la route de Beaulieu sous la Roche, tourner à la 1ère gauche après le panneau d'agglomération. Faire 50 m, parking en face du cimetière.

jeudi 26 novembre

Mormaison, « stade de football »
- A Mormaison prendre la direction de Rocheservière ; tourner à droite en direction du complexe sportif (rue Lucien Morilleau) ; faire 150 m parking à gauche à côté du stade.

Vendredi 27 novembre

Saint-Florent-des-Bois « Ancienne lagunes »
- Dans St-Florent, direction Thorigny et après le feu prendre la 2e route à droite rue du Coq Hardi ; faire 400 m ; parking le long du chemin.

Lundi 30 novembre

Le Boupère, « La Thibaudière »
- Au carrefour des axes « St-Prouant/St-Paul » et « Le Boupère/Rochetrejoux », prendre la direction de Saint-Paul-en-Pareds, puis prendre la 2e route à droite ; faire 600 m.

Mardi 1er décembre

Montreuil, « Salle omnisports des 4 vents »
- Dans le bourg prendre la direction de Fontaines, faire 2 km puis au panneau « Bourneuf » tourner à gauche, parking devant la salle.

Source vendee agricole

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier