Du domicile à l’élevage, partager votre connexion internet

JEROME CORBE

Gain de temps, confort, sécurité, économie… Pensez au partage de connexion par liaison Wifi, un investissement vite rentabilisé !

Consulter la météo, déclarer une naissance, faire une demande d'équarrissage : des tâches pour lesquelles votre bureau professionnel doit être connecté à internet. La disparition du minitel, qui trônait il y a quelques mois encore sur de nombreux bureaux d'exploitation, a rendu plus indispensable encore la connexion de l'élevage à internet.
Weelogic Informatique vous propose de partager la connexion internet de votre domicile pour l'amener jusqu'à votre exploitation, sans avoir à souscrire un deuxième abonnement.

Plusieurs solutions

Plusieurs solutions sont possibles : câble, courant porteur en ligne, mais le plus utilisé est le Wifi longue portée. Une petite antenne sur le toit de chaque bâtiment suffit pour connecter votre exploitation à votre domicile, même distant de plusieurs kilomètres. Un seul impératif : aucun obstacle ne doit se trouver entre les antennes. Jérôme Corbé, technicien Weelogic Informatique, précise : "L'installation de ces antennes est très simple. Nous les configurons en atelier,  c'est la partie la plus technique, et bien souvent l'agriculteur les met en place lui-même. Cela ne demande aucune connaissance informatique.  Dans ce cas, l'investissement de 400 à 500 € est vite rentabilisé. Cela évite de payer un abonnement internet pour l'élevage, et fait gagner beaucoup de temps chaque jour".

Tout contrôler… sans se déplacer !

La connexion Wifi permet de travailler plus efficacement et plus confortablement. "Les exploitants sont de plus en plus nombreux à posséder plusieurs ordinateurs. Ils en ont un à la maison, un autre à l'élevage, voire plusieurs dans le cas d'un élevage multi-sites. Aujourd’hui,  tout ou presque est informatisé : DAC, machine à soupe, robot de traite, ventilation, etc... Pouvoir tout contrôler à partir d'un seul poste, d'un seul endroit est un énorme gain de temps. L'éleveur peut même aujourd'hui surveiller un vêlage ou contrôler son robot de traite depuis son tracteur, sur son Smartphone ou une tablette type iPad ou Androïd !" explique Jérôme Menguy, technico-commercial chez Weelogic Informatique. C'est aussi le soir, une fois la journée de travail terminée, que l’éleveur apprécie le confort apporté par cette solution. Consulter sa G3T/GTE, besoin de modifier les paramètres du DAC…il peut le faire sans sortir de chez lui, depuis l'ordinateur de la maison.

Ne perdez plus vos données

Autre utilisation possible : une fois connectés entre eux, les ordinateurs peuvent se sauvegarder les uns les autres. Envoyez une sauvegarde de vos données professionnelles à votre domicile, et copiez vos photos et documents privés sur le micro-ordinateur de l'exploitation. En cas de défaillance ou de vol d'un des ordinateurs, vos données ne seront pas perdues. "La sauvegarde, est encore trop souvent oubliée. Ce n'est qu'après une panne de disque dur et avoir du re-saisir 6 mois de comptabilité envolés par exemple, que le chef d’entreprise cherche à mettre en place une solution de sauvegarde" constate Jérôme Corbé.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier